Accompagnement, interactions sociales, aides spécifiques, l’Agemp lance aujourd’hui le dispositif “Confin’AGEMP” pour atténuer l’impact du confinement sur les étudiants de l’Académie de Toulouse.
Dès l’annonce du reconfinement, l’Association générale étudiant de Midi-Pyrénées (Agemp), alertait sur les nombreux risques encourus par les étudiants durant cette période de restrictions. Désireuse d’agir, la première organisation étudiante de l’Académie de Toulouse a donc décidé de lancer son propre dispositif baptisé “Confin’AGEMP”. Celui-ci est basé sur trois axes majeurs : la lutte contre l’isolement social, l’accompagnement et la défense des droits des étudiants et la lutte contre la précarité étudiante.
Dans un premier temps, ce dispositif inclut donc la mise en place de “Bouge ton confinement“, un planning de divertissement en ligne avec au programme des animations, des concours, des activités physiques et sportives ainsi que des temps de cohésion, sur les réseau sociaux et sur la plateforme Discord de l’AGEMP dans le but de lutter contre l’isolement social et la sédentarité. Des jeux de société, des ateliers cuisine, DIY ou encore sophrologie seront par exemple proposés tout au long du confinement.
Ensuite, une hotline sera mise à disposition de l’ensemble des étudiants de l’académie avec pour objectif de les écouter, les accompagner et les rediriger vers les dispositifs adéquats en fonction de leurs situations. Grâce à la mobilisation de l’AGEMP et de ses élus, plusieurs numéros de téléphones seront disponibles de 9H à 23H sur toute la durée du confinement, pour répondre au mieux à leurs besoins spécifiques.
Enfin, pour lutter contre la précarité étudiante, des distributions alimentaires seront mises en place dans l’ensemble de l’académie de Toulouse accompagnées d’une sensibilisation et d’une promotion des dispositifs d’aides sociales déjà existants. Un lien d’inscription sera ouvert jusqu’au dimanche 15 novembre pour les étudiants dont la crise sanitaire a renforcé la précarité et qui nécessitent cette aide alimentaire. Des produits de première nécessité seront distribués.
De plus, pour lutter contre la précarité menstruelle, y est inclus la possibilité de recevoir les protections hygiéniques. Les distributions se tiendront à partir du mardi 17 novembre jusqu’à la fin du confinement, dans le respect des mesures sanitaires.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires