Les conseillers municipaux ont voté ce vendredi 14 juin la création d’Un conseil de la nuit. Une nouvelle instance de dialogue entre tous les acteurs de la nuit afin de permettre “une meilleure cohabitation entre la ville qui dort, celle qui s’amuse et celle qui travaille », explique Florie Lacroix, adjointe au maire en charge de la prévention médico-éducative chez les jeunes.
Contrairement au conseil de la vie nocturne qui existait depuis quelques années, la volonté désormais est “d’aborder les différentes questions de manière plus transversale et multithématique et plus uniquement celles des établissements nocturnes qui causent des nuisances”, détaille l’élue.
Pour discuter de ces sujets, comme l’ouverture du métro la nuit, des états généraux seront mis en place ainsi que des ateliers portant sur différentes thématiques (festif, culturel, travailleurs de nuit…). Ce conseil sera composé d’un élu chef de file, de tous les élus ayant un lien avec le sujet, des représentants de l’opposition mais aussi de la Région, du Département et de la Préfecture, des associations, des établissements de nuit et organisateurs de soirées ainsi que des transporteurs.
Il aura ainsi la volonté de faire participer et travailler les riverains, “pas seulement ceux qui se plaignent mais aussi ceux qui ont des projets”, assure Florie lacroix.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires