Toulouse Métropole a décidé de soutenir l’activité économique en permettant notamment la reprise de certains chantiers déjà en cours ou programmés avant le confinement.
©Frédéric BISSONToulouse Métropole est en lien étroit avec les entreprises pour relancer les travaux dès qu’elles sont prêtes à mettre en oeuvre les conditions sanitaires requises. Les entreprises doivent en effet s’inscrire dans les règles de prévention définies par l’OPPBTP (l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) qui fait référence et en lien avec les ministères concernés.
La Métropole accompagne les entreprises dans cet objectif et s’assure du respect de ces règles (notamment la réception des masques) avant de redémarrer.
Cette semaine, une quinzaine de chantiers et d’aménagements seront lancés ou relancés sur le territoire métropolitain pour améliorer la sécurité des espaces publics, le confort des usagers (piétons, cyclistes, automobilistes) et la qualité et la performance des réseaux d’eau, d’assainissement, de télécommunications, etc.
– Depuis le 20 avril, le chantier de rénovation de la voirie sur le boulevard Pierre Sémard juste devant la gare a repris jusqu’au 28 avril. Cette reprise est facilitée pendant cette période au vu de l’absence de circulation automobile et du faible trafic ferroviaire. La gêne occasionnée sera ainsi minime. Néanmoins, des déviations sont mises en place pour faciliter la circulation.
– Jusqu’au 20 juin, un chantier de renouvellement du réseau potable rue des Sables sera relancé.
– Un dévoiement du réseau pluvial est programmé sur l’avenue Didier Daurat.
– Pour une durée de trois semaines, le réseau d’eaux usées sera rénové sur le chemin de la Neboude.
– Réaménagement de la piste cyclable le long du Canal du Midi sur les boulevards Escande et Riquet entre Jean Jaurès et le port Saint-Sauveur. Durée : 1 semaine.
– Mise en place d’une piste cyclable temporaire sur l’avenue Etienne Billières (file de droite). Durée : deux jours.
– Aménagement de la rue Froideterre et de la rue des Sables dans le quartier du Grand Selve. Durée : deux mois.
– Aménagement du parc Clairfont à Bellefontaine. Durée : 2 mois environ.
– Enlèvement d’embâcles sur la Garonne.
– Travaux sur le cours d’eau de Saint-Agne sur les communes de Ramonville et de Toulouse.
– Jusqu’au 31 juillet, un renforcement du réseau d’eaux usées sera réalisé chemin de l’ancienne Tuilerie sur la commune de Pibrac.
– Aménagement des trottoirs de l’ancien chemin de Lasserre à Pibrac pendant six mois.
– Pendant deux jours, le curage du Lac Saint-Clair aura lieu à Balma.
– Aménagement des trottoirs de la rue Vélasquez à Blagnac. Durée : deux semaines.
– Aménagement du carrefour giratoire Salvetat-Echut à Colomiers pendant quatre mois.
Source: communiqué de Toulouse métropole
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires