Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, Président de la République, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, saisit l’opportunité du Conseil des Ministres franco-allemand, qui se déroulera le 16 octobre à Toulouse, pour positionner, dès à présent, Toulouse sur les rangs des grandes métropoles européennes susceptibles d’accueillir la future Agence européenne pour l’innovation de rupture, qu’il appelle de ses vœux.
©sujinsA l’heure du numérique, renforcer la compétitivité de l’Europe est essentiel. Ce centre européen aura pour mission de favoriser la recherche, le développement et le financement d’innovations dites radicales ou de rupture dans les domaines tels que l’intelligence artificielle, les transports innovants ou encore les biotechnologies.
Considérant que Toulouse jouit d’un écosystème stratégique et d’une forte capacité à fédérer les acteurs publics et privés européens dans ces domaines, Jean-Luc Moudenc précise à l’occasion de ce courrier que « Toulouse, c’est l’Europe qui réussit. (…) Cité Européenne de la Science en 2018, Toulouse vit au rythme des grandes avancées scientifiques mondiales et de nombreuses innovations de rupture. De l’exploration sur Mars à la piste d’essai d’Hyperloop en passant par la chirurgie mini-invasive de transplantation, Toulouse investit les transports du futur, le numérique, les sciences de la vie, le new space et l’intelligence artificielle.
Pour toutes ces raisons, nous sommes motivés par la perspective de recevoir l’Agence européenne pour l’innovation de rupture à Toulouse. Ce serait aussi un honneur qui constituerait un devoir, celui de réussir cette ambition européenne fédérant les pays qui le souhaiteraient ».
Source: communiqué Mairie de Toulouse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires