La 8e étape du 107e Tour de France partira de la commune de Cazères sur Garonne, ce samedi 5 septembre, pour le 100e passage de cet événement sportif en Haute-Garonne depuis sa création en 1903.
Le Tour de France débarque en Haute-Garonne ©filip bossuytLa première étape pyrénéenne du 107e Tour de France reliera Cazères sur Garonne à Loudenvielle sur 141 kilomètres. Les coureurs passeront le col de Menté (1349 m) puis le Port de Balès (1755 m) et le col de Peyresourde (1569 m) et traverseront les communes de Roquefort-sur-Garonne, Salies-du-Salat, Figarol, Aspet, Sengouagnet, Saint-Béat, Esténos, Mauléon-Barousse, Bourg d’Oueil, Cirès, Caubous, Mayrègne et Saint-Aventin.
La Haute-Garonne étant classée en zone rouge par les autorités gouvernementales, des dispositifs sanitaires spécifiques seront mis en place pour assurer le respect des mesures sanitaires et la sécurisation du parcours. Les routes et cols seront notamment fermés à la circulation routière, l’accès n’étant autorisé qu’à pied ou en vélo. Le Conseil départemental mettra à disposition des navettes gratuites entre Bagnères-de-Luchon et le col de Peyresourde, pour permettre aux spectateurs d’accéder à Ia zone d’arrivée et aux cols empruntés par les coureurs avant leur passage et d’assurer leur redescente à I’issue de Ia course. Une douzaine de rotations est prévue, dans les deux sens. Pour l’aller, au départ de la gare de Bagnères-de-Luchon, entre 10 h et 12 h 40. Pour le retour au départ du col de Peyresourde entre 18 h et 21 h 40. Ces navettes permettront la prise en charge de 325 spectateurs environ.
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires