Après plus de quatre semaines de confinement, le Président de la République a annoncé lundi une prolongation de cette période, mais aussi le début de sa fin… A Tournefeuille, l’équipe municipale commence donc à s’organiser pour le déconfinement. ©mairie Tournefeuille
A Tournefeuille, comme ailleurs, le déconfinement progressif qui doit débuter le 11 mai prochain avec la reprise des écoles primaires et des crèches, offre un objectif mais ne va pas sans poser en parallèle bon nombre des questions auxquelles le Gouvernement est censé apporter des précisions avant la fin du mois d’Avril. Dans quelles conditions l’accueil devra-t-il être organisé dans les écoles et les crèches ? Comment appliquer et faire appliquer aux enfants les gestes barrière et la distanciation sociale, sans rendre obligatoire le port du masque ? Des groupes de 10 sont envisagés, si tous les enfants n’étaient pas accueillis, comment seront-ils choisis ? Dans quelles conditions la restauration scolaire et les accueils de loisirs pourront-ils répondre au besoin ? “Autant de questions auxquelles les communes mériteraient d’être associées en amont au plus tôt”, estime Dominique Fouchier, le maire de Tournefeuille.
Dans sa dernière allocution, le président de la République, tout en se limitant aux porteurs de symptôme, a également souhaité élargir le public susceptible d’avoir recours aux tests Covid-19. Cette montée en puissance dépendra évidemment du nombre de dispositifs de dépistage disponibles. Le centre de test, installé sur le parking du Phare depuis la semaine dernière, permet d’envisager de le réaliser en grand nombre de la manière la plus sûre qui soit puisque chacun reste confiné dans sa voiture et que les croisements sont évités au maximum.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a exprimé le souhait qu’au moment du déconfinement chacun puisse disposer d’un masque en tissu réutilisable. “Après avoir souligné sa reconnaissance aux élus locaux, il paraît clair que c’est sur les maires qu’il faut compter pour ce faire”, traduit Dominique Fouchier. Il annonce que Tournefeuille sera en mesure de doter chaque Tournefeuillaises et chaque Tournefeuillais puisque la municipalité s’est engagée, avec les autres communes de la Métropole dans une commande groupée, anticipée dès la semaine dernière pour être en mesure d’envisager une livraison la plus rapide possible.
Decoset qui gère la déchetterie de Plaisance-du-Touch vers laquelle sont orientés les Tournefeuillais avait pris la décision de fermer dès le 15 mars, suite aux déclarations du Premier ministre le 14 mars dernier. A la demande des maires de la Métropole, son conseil d’administration s’est réuni pour étudier les possibilités de réouverture.
Dès cette semaine, elle pourra accueillir de nouveaux les déchets. L’accès en sera restreint pour mieux respecter les consignes de distanciation et les dépôts concerneront principalement les déchets verts et encombrants.
Enfin, lorsque le président de la République a tenu a préciser que les rassemblements festifs ne sauraient être envisagés au moins avant la mi-juillet pour éviter une deuxième vague, le maire de Tournefeuille a acté l’impossibilité de tenir des rendez-vous habituels comme les fêtes de quartier, la fête de la musique, la fête locale ou la fête nationale et son bal populaire… “Cela dit, pour permettre à chacun de trouver à Tournefeuille le moyen de passer l’été dans les meilleures conditions possibles, nous travaillons déjà, dans le respect des consignes qui seront données, aux possibilités d’offrir aux enfants des activités adaptées au sein de nos centres de loisirs et à notre capacité de maintenir la piscine d’été ouverte”, conclut Dominique Fouchier.
Source: communiqué de la mairie de Tournefeuille
Commentaires