Ce samedi 5 octobre, la Médiathèque Empalot fête ses dix ans tout au long de la journée avec un programme d’animations spécialement conçu pour l’occasion.
La Médiathèque Empalot est l’une des trois grandes médiathèques de quartier toulousaines, avec les médiathèques Grand M et Saint-Cyprien. Créée en 1978, elle a été gravement endommagée lors de l’explosion d’AZF en 2001 et entièrement reconstruite en 2009. La médiathèque est aujourd’hui bien implantée dans un quartier en plein renouvellement urbain.
À l’occasion de cet anniversaire, l’établissement a conçu une programmation retraçant son histoire.
À partir de 10h30, des lectures seront proposées pour les 0-6 ans ainsi qu’un atelier BD animé par l’auteur Frédéric Maupomé, à partir de son personnage Anuki. L’après-midi débutera par la Bibliothèque vivante, dont l’objectif est de lutter contre les idées reçues et les stéréotypes par le dialogue et l’échange. Pendant 20 minutes, il sera possible d’emprunter un livre vivant après avoir fait son choix dans le catalogue des livres vivants.
De 15h à 18h, des jeux et des ateliers seront à disposition du public en continu : badges, marque-pages, music box et atelier henné avec les participantes de l’atelier alphabétisation, en partenariat avec l’association AIFOMEJ, la Direction de l’Action territoriale, la Brique Rouge et le Centre social.
Du théâtre sera également au programme avec le spectacle “Moha le fou, Moha le sage”, par la compagnie l’AGIT (15h) suivi d’une représentation élaborée par les clubs lectures adolescents et adultes mis en place par la Médiathèque (16h30)
Enfin, après un atelier Drink & Draw qui permettra au public de s’affronter par groupes de 4 dans un jeu vidéo interactif, la journée se cloturera par un concert de Lakhdar Hanou, trio spécialisé dans les musiques orientales bien connu de la scène locale.
Médiathèque Empalot, samedi 5 octobre de 10h à 21h
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires