Le groupe Générale du solaire lance une opération de financement participatif pour la centrale solaire de Blajan, en Haute-Garonne. L’objectif est d’atteindre 300 000 euros en deux mois.
DRL’opération de financement participatif a été lancée à 17 h ce lundi 4 novembre par le groupe Générale du Solaire sur www.lendosphere.com/blajan. La collecte permet aux riverains de Blajan, en Haute-Garonne, de prêter, avec intérêts, pour la construction de leur centrale solaire. L’objectif de cette levée de fonds, fixé à 300 000 €, est à atteindre en 2 mois.
Cette centrale s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation d’une ancienne carrière d’argile, laissée en l’état de friche industrielle depuis de nombreuses années. Fruit d’une collaboration entre élus et acteurs locaux, elle fait partie d’un projet global de réhabilitation du site afin de redynamiser la commune de Blajan.
Dans une logique de circuit court, cette collecte est réservée aux habitants de Haute-Garonne et des départements limitrophes : Ariège, Aude, Gers, Hautes-Pyrénées, Tarn et Tarn-et-Garonne.
Ce projet, lauréat d’un appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie pour les centrales solaires au sol, a obtenu les autorisations nécessaires pour sa construction. Le chantier a démarré début septembre et son achèvement est prévu pour avril 2020. L’installation de cette centrale, d’une puissance de 12,8 MWc, permettra d’éviter en moyenne l’émission de 418,7 tonnes d’équivalent CO2 par an. La production annuelle prévue est d’environ 15 GWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 5 080 foyers.
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires