En cas de symptômes liés au coronavirus, l’Agence régionale de santé Occitanie (ARS) rappelle l’importance d’appeler son médecin généraliste plutôt que de se rendre aux urgences, afin de ménager notre système de santé. “Les urgences c’est pas automatique, appelez votre médecin généraliste”, recommande l’ARS Occitanie ©Pikwizard
Parce que « nous devons tous ensemble adopter les bons réflexes pour ménager notre système de santé », l’ARS diffuse un message au grand public sur l’importance d’appeler son médecin généraliste plutôt que de se rendre aux urgences, en cas de symptômes liés au coronavirus. Lorsque ces derniers sont légers (troubles digestifs, douleurs articulaires, courbatures, maux de tête, fatigue, fièvre supérieure à 38 °C). Mais aussi en cas d’impossibilité ou d’urgence ressentie : « ne vous déplacez pas dans une structure des urgences où vous risqueriez d’attendre longtemps ». L’organisme indique que dans pareils cas, il faut appeler le SAMU Centre-15, qui oriente vers la structure de soins adaptée à l’évaluation de l’état de santé du malade.
L’été et l’hiver, les services d’urgences de la région Occitanie subissent des périodes de fortes activités, liées à la conjonction de plusieurs facteurs de tension de notre système de santé, notamment les épidémies saisonnières, la pression touristique, l’afflux de travailleurs saisonniers ainsi que la prise de congés des professionnels de santé. « Cette année, la tension est d’autant plus grande que l’épidémie de COVID-19 est venue éprouver plus encore l’ensemble des acteurs du système de santé », ajoute l’ARS.
66 établissements de santé publics et privés ont accueilli et pris en charge plus de 1,8 million de patients en 2019 en Occitanie. Environ 10 000 malades de la COVID-19 ont été pris en charge dans le système hospitalier durant la première vague épidémique. Dans le même temps, les urgentistes doivent faire face à un accroissement constant d’activité (+16,1 %) depuis 5 ans, essentiellement lié à une augmentation des demandes de soins non programmés. La région Occitanie compte 9 837 médecins généralistes, qui accueillent les patients en journée dans leurs cabinets médicaux, en maisons de santé pluriprofessionnelles, en centres de santé et en centres de soins non programmés.
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Les brèves du JT
Commentaires