Alors qu’il célèbre ses 12 ans d’existence, le dispositif de vélo en libre-service Vélô Toulouse, a de plus en plus de succès auprès des Toulousains.
Le 16 novembre 2007, JCDecaux inaugurait son système de vélos en libre-service VélÔToulouse. Aujourd’hui, les 2 600 vélos répartis dans 286 stations enregistrent des chiffres impressionnants : 33 000 abonnés de longue durée, qui réalisent en moyenne 110 trajets par an ; 350 000 abonnés de courte durée ; 4,13 millions de locations annuelles ; 25 000 kilomètres parcourus en moyenne par jour, avec des records à
40 000 kilomètres ; au total, depuis 2007, plus de 42 millions de trajets et 92 millions de kilomètres parcourus à VélÔToulouse !
Un succès qui s’appuie sur des vélos bien entretenus, un maillage dense de stations sur l’ensemble de la commune et la fiabilité du service en continu. De plus, les utilisateurs organisent facilement leurs déplacements grâce à deux applications, Tisséo et AllbikesNow, qui donnent une cartographie en temps réel des vélos et des places disponibles en station.
JCDecaux réalise chaque année une enquête de satisfaction à Toulouse, à laquelle répondent près de 20 % des abonnés. L’enquête 2018, réalisée sur un panel de 5 806 répondants, montre que : 98 % des abonnés conseilleraient VélÔToulouse à un ami ; 93 % des abonnés envisagent de se réabonner. Parmi les 7 % qui ne se réabonneront pas : 41 % vont déménager, 19 % vont acheter un vélo personnel ; 89 % des abonnés sont satisfaits de la facilité d’utilisation du service ; 88 % des abonnés sont satisfaits de l’emplacement des stations et de leur visibilité.
Les habitudes d’usages qui ressortent de cette enquête soulignent, par ailleurs, l’importance de VélÔToulouse dans les déplacements quotidiens des Toulousains : 82 % des abonnés utilisent le service pendant la semaine de travail ; 72 % des abonnés utilisent le service entre minuit et 6 h ; 71 % des abonnés utilisent le service une ou plusieurs fois par semaine ; 51 % des usagers déclarent utiliser VélÔToulouse pour se rendre directement au travail ou à la faculté, toutes fréquences confondues.
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
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