En s’imposant 32-17 contre Connacht en Coupe d’Europe, le Stade Toulousain a pris seul la tête de sa poule. Une victoire bonifiée de bon augure pour la suite de compétition.
Malgré la pluie, le Stade toulousain s’est imposé 21-17 au Stade Ernest Wallon lors du deuxième match de poule de la Coupe d’Europe. Une deuxième victoire consécutive qui a mis du temps à se dessiner, couronnée du point de bonus dans le temps additionnel. 5 points, donc, qui place les Rouge et noir en tête de leur groupe et leur ouvre la voie à une qualification pour les quarts de finale de la Champions Cup.
Ce sont les Irlandais qui ont ouvert le score à 11e minute, grâce à une feinte de passe de Tom Farrel qui a suspendu un instant la défense toulousaine et lui a ouvert l’espace suffisant pour aller chercher le premier essai de la partie.
Après une récupération de Maxime Médard titularisé à l’aile, les champions de France en titre ont réussi à renverser la vapeur six minutes plus tard. C’est Thomas Ramos qui trouve l’espace et place une accélération avant de trouver Sébastien Bésy qui réussit à plaquer le ballon dans l’embut adverse malgré une cuillère de la défense adverse. À la 24e minute, le Connacht reprend l’avantage avec un essai de Caolin Blade. La réponse des joueurs locaux ne tarde pas puisque Yohan Huget redonne l’avantage aux siens dès la 33e minute. Une courte avance qui les laisse à la merci d’une pénalité. Un geste tenté avec succès par Conor Fitsgerald à la 48e minute.
Les Toulousains auront donc souffert jusqu’à la 63e minute, face à une équipe accrocheuse et pleine d’allant. Après une pénalité transformée par Thomas Ramos, c’est Jérôme Kaino, le capitaine des Rouge et noir qui donne de l’oxygène aux siens à la 64e minute en parquant un essai en passant, en puissance, auprès de la mêlée irlandaise. Il faudra enfin attendre la 81e minute pour que le centre Pita Ahki libère définitivement les siens et leur offre le bonus offensif.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires