La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Montauban, fermée pour des raisons de sécurité depuis 2020, pourrait bientôt rouvrir et retrouver ses visiteurs. Un comité de pilotage présidé par le préfet du Tarn-et-Garonne et le directeur régional des affaires culturelles (DRAC) Occitanie a récemment fixé un calendrier provisoire des travaux pour envisager une réouverture partielle d’ici 2027.
Le mardi 29 octobre, le préfet du Tarn-et-Garonne, Vincent Roberti, et Michel Roussel, directeur régional des affaires culturelles de la région Occitanie (DRAC), ont dirigé un comité de pilotage pour évaluer l’avancement des travaux de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Montauban. Fermée depuis 2020 en raison de fissures structurelles, la réouverture de cet édifice emblématique est notamment très attendue par les Montalbanais.
Pour rappel, la cathédrale avait, effectivement, été fermée par arrêté préfectoral suite à la découverte de fissures dans la nef et les chapelles latérales. Une première expertise, réalisée en novembre 2020, a été complétée par une seconde en avril 2021, confirmant la nécessité de travaux de stabilisation. Les résultats de ces expertises, rendus en 2023, ont révélé l’ampleur des interventions à réaliser, visant à renforcer et stabiliser la structure pour assurer la sécurité des visiteurs et des fidèles.
La DRAC Occitanie a alors confié la maîtrise d’ouvrage à l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC). L’architecte en chef des monuments historiques, Pierre-Yves Caillault, a été désigné pour superviser la maîtrise d’œuvre, accompagné par un bureau d’études spécialisé en structure.
Les travaux se dérouleront donc en deux phases principales :
La première tranche pourrait alors permettre une réouverture partielle, mais la complexité des travaux, notamment en matière de confortement, pourrait modifier le calendrier prévisionnel. Les prochaines étapes dépendent donc des résultats des études de 2025, avec la réouverture partielle de la cathédrale envisagée pour 2027 si aucun aléa technique majeur ne survient.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montauban
Commentaires