Les agriculteurs de l’Aude sinistrés, à la suite de l’épisode de gel du 8 avril dernier, vont bénéficier d’un fonds exceptionnel de 1,2 millions d’euros du département. Soit une enveloppe pouvant aller jusqu’à 1000 euros pour chaque foyer concerné.
Un fonds exceptionnel de 1,2 million d’euros va être débloqué pour venir en aide aux agriculteurs audois sinistrés par l’épisode de gel du 8 avril dernier. « Une réponse immédiate et complémentaire aux dispositifs réglementaires », selon Hélène Sandragné, la présidente du Conseil départemental. Une enveloppe pouvant aller jusqu’à 1000 euros sera versée, en une fois, à chaque foyer impacté par la calamité climatique. « Cela permettra aux plus petits revenus de passer la période la plus critique, dans l’attente des aides annoncées par le gouvernement », explique la présidente.
Par ailleurs, des agents contractuels diplômés du secteur agricole seront recrutés pour accompagner les agriculteurs dans leurs démarches de demandes d’indemnisation. Les demandes de subventions pour une “agriculture durable” seront également facilitées. Le Département de l’Aude souhaite enfin engager la profession dans « une réforme nécessaire à long terme ». Notamment à travers une campagne de communication de promotion des pratiques vertueuses, « parce qu’il est évident que cet épisode catastrophique met en lumière de nombreuses difficultés auxquelles sont confrontées ces professionnels”, estime Hélène Sandragné.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires