En Occitanie, les nombreux châteaux sont des témoins aussi splendides qu’impressionnants de la riche histoire de la région. Le Journal Toulousain vous propose d’en découvrir 10 qu’il vous faut voir si vous êtes amateurs de vieilles pierres ou férus de la période médiévale.
Accroché à une falaise du Tarn-et-Garonne, le village de Bruniquel séduit par son atmosphère médiévale et préservée. Dominant les Gorges de l’Aveyron, ses deux châteaux emblématiques – l’un du XIIIe siècle, l’autre du XVe – offrent un panorama exceptionnel. Baptisés “le vieux” et “le jeune”, les deux édifices sont connus pour avoir accueilli le tournage du film “Le Vieux Fusil”. Classés Monument historique, ces deux témoins d’une époque différente sont uniques en Occitanie. Ils offrent quelques curiosités d’exception, comme un donjon du XIIe siècle, pour le plus ancien des deux, ou une cuisine du XVIIe siècle préservée, pour le plus récent.
Informations pratiques :
Les Châteaux de Bruniquel, Rue du château à Bruniquel (Tarn-et-Garonne)
Horaires, tarifs et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Construit entre le XIe et le XVIIe siècle, le château de Castelnaux-Bretenoux a une histoire bien particulière. Pour cause, cette forteresse particulièrement bien conservée est la plus imposante du pays du Quercy à n’avoir jamais été assiégée. Lieu de vie de la célèbre famille noble de Castelnau, son allure en fait un lieu iconique du Lot. Vieux de 600 ans, son donjon rectangulaire mesure environ 30 mètres de haut et ses fortifications sont accompagnées de plusieurs tours rondes. Abandonné durant le XIXe siècle, il a été ravagé par un incendie, mais a été sauvé de la ruine et restauré par Jean Mouliérat, ténor d’opéra originaire de la région.
Informations pratiques :
Château de Castelnau-Bretenoux à Prudhomat (Lot)
Horaires, tarifs et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Dominant le village de Najac, la forteresse éponyme se dresse sur les hauteurs de l’Aveyron. Sa construction débute au XIe siècle avec l’édification d’un donjon par un Comte de Toulouse, avant de connaître un développement majeur vers 1250 sous Alphonse de Poitiers, frère du roi Louis IX. Symbole de la commune, il est pourtant abandonné dès le XVIIe siècle, servant un temps de carrière de pierres. Il faudra attendre le XIXe siècle pour que des familles de notables locaux entreprennent sa sauvegarde. Ils ont ainsi amorcé une restauration progressive, permettant au lieu de devenir un site touristique emblématique de la région.
Informations pratiques :
Forteresse Royale de Najac, rue du château à Najac (Aveyron)
Ouvert tous les jours de 10h30 à 13h et de 15h à 18h.
Tarifs de la visite : 7€ par adulte et 5,50€ par enfant.
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
En plus de porter l’histoire d’une commune, le château de Belcastel domine l’un des plus beaux villages de France. Situé dans l’Aveyron, sa construction remonte au XIe siècle. Longtemps délaissé, il a été réhabilité et accueille désormais des expositions et des événements culturels divers dans ses tours restaurées et son donjon carré. Lieu de culture, il reste aussi chargé de mystère. Une légende raconte que le fantôme de Cécile de Saunhac hanterait les lieux. Elle aurait été précipitée du sommet du donjon en 1488 par son mari, Alzias de Saunhac, qui l’aurait punie pour une trahison conjugale supposée.
Informations pratiques :
Château de Belcastel à Belcastel (Aveyron)
Horaires, tarifs et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Dans le Gévaudan, l’allure de ce bâtiment construit au XVIIe siècle interroge. L’ensemble de briques grises et l’aspect rectiligne de l’architecture offrent au château de la Baume un style austère. Cependant, il ne faut pas se laisser tromper par les apparences. En effet, à l’intérieur, l’édifice est richement décoré. De sublimes murs en bois, des dorures et un mobilier d’époque créent un contraste saisissant. Par ailleurs, le château est ouvert à la visite, mais propose aussi un service de chambres d’hôte. Construit à 1 200 mètres d’altitude, sur un piton de roches volcaniques, il est l’un des châteaux les plus hauts de l’Hexagone.
Informations pratiques :
Château de la Baume, à Prinsuejols (Lozère)
Horaires, tarifs et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Les vestiges du château de Montségur renferment une bien triste histoire. Dominant le pays d’Olmes, la forteresse de Montségur est un château emblématique du Pays cathare, en Ariège. Plus qu’aucun autre, il incarne les luttes religieuses qui déchiraient la région au Moyen Âge. En 1244, il a été le théâtre d’un drame sanglant : plus de 200 Cathares, dont des femmes et des enfants, ont été brûlés vifs par les catholiques après s’être rendus, suite à un siège. Après cette tragédie, une grande partie des fortifications et du village ont été détruites, avant que de nouvelles murailles ne soient construites pour protéger une garnison, qui y a séjourné pendant près de 400 ans.
Sur les hauteurs, le château de Foix veille sur l’Ariège. Ses fondations remontent à un millénaire, mais c’est à partir du XIIe siècle que ses remparts et ses tours ont été finalisées. Comme bien d’autres édifices de la région, il a joué un rôle central durant les guerres de religion. Résistant aux attaques et à l’influence cathare au XIIIe siècle, il est resté un bastion catholique. Ancienne résidence des Comtes de Foix, il a aussi été celle d’Henri IV, le plus célèbre d’entre eux, qui a rattaché le comté au royaume de France, au début du XVIIe siècle. Ensuite, le bâtiment a servi de prison ou a été le repère de diverses garnisons, avant de devenir un haut lieu touristique de la ville.
Informations pratiques :
Château de Foix, à Foix (Ariège)
Horaires, tarifs et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Edifiées entre le XIIe et XIIIe siècle, ces quatre fortifications font partie intégrante de l’histoire de la région. Pour cause, les châteaux de Lastours sont d’anciens bastions cathares. Après la croisade des Albigeois, les bâtiments sont devenus des forteresses royales. Au XVIe siècle, ils ont abrité des protestants huguenots, délogés par un Maréchal de France en 1591. Détruits et reconstruits à plusieurs reprises, les châteaux, en ruine, sont inscrits en tant que Monuments historiques. Aujourd’hui, les bâtisses de Cabaret, de Surdespine, de Quertinheux et la tour Régine se visitent au gré d’un parcours de 2h30.
Informations pratiques :
Châteaux de Lastours, 22 Route des 4 Châteaux, à Lastours (Aude)
Horaires, tarifs et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Classé Monument historique et candidat au patrimoine mondial de l’UNESCO, le château de Peyrepertuse est un joyau du pays cathare. Construit entre le Xe et le XIIIe siècle, il se trouve sur une falaise de calcaire dans l’Aude, précisément sur la commune de Duilhac-sous-Peyrepertuse. Bien que désormais abandonné, il demeure un site impressionnant, avec ses imposantes tours et ses ruines majestueuses. À 800 mètres d’altitude, l’édifice offre une vue spectaculaire sur les paysages environnants, que vous pouvez admirer lors de votre visite. Cette forteresse témoigne de l’histoire riche et tumultueuse de la région, marquée par les guerres de religion.
Le château de Quéribus est une place-forte de l’histoire du Pays cathare. Construit au Xe siècle, le bâtiment avait vocation à devenir l’un des principaux points de défense des hérétiques, face aux Catholiques. Cependant, la croisade contre les Albigeois a vu les locaux être chassés. Édifiée sur un piton rocheux, cette forteresse tombe au printemps 1255. Ensuite, elle devient une forteresse royale pour protéger la frontière entre le royaume de France et celui d’Aragon. Au XVIIIe siècle, le château a été abandonné et s’est délabré avant d’être restauré, entre 1951 et 2002.
Informations pratiques :
Châteaux de Quéribus, à Cucugnan (Aude)
Horaires, tarifs et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Commentaires