La 15e étape du Tour de France relie, ce dimanche 17 juillet, Rodez et Carcassonne. Voici les détails du parcours.
C’est la deuxième étape du Tour de France à se dérouler en Occitanie. La compétition cycliste entame, ce dimanche 17 juillet 2022, sa 15e étape.
Le départ fictif aura lieu à 13h05 de Rodez (Aveyron). Il faudra pour les coureurs parcourir 202,5 km pour arriver jusqu’à Carcassonne (Aude), aux alentours de 17h39. Le Tour de France passera d’ailleurs trois jours dans la ville : pour cette 15e étape, pour un jour de repos, puis pour la 16e étape.
Le parcours sur la route de Carcassonne, cette année, a été conçu pour réserver cette journée aux équipes de sprinteurs. Mais le Tour réserve souvent bien des surprises…
Le tracé de cette étape comporte seulement deux côtes, toutes deux de catégorie 3, et un sprint. Depuis Rodez, les coureurs devront d’abord traverser Cassagnes-Bégonhès, La Selve, et Réquista. Ils entreront alors dans le Tarn par Valence-d’Albigeois puis Ambialet.
Arrivés dans cette dernière commune au 65e kilomètre, ils devront grimper la côte d’Ambialet pendant 4,4 km à 4,6% (catégorie 3). La traversée du Tarn se poursuivra jusqu’à Revel. Là, ils arriveront à Saint-Ferréol pour le sprint de cette 15e étape du Tour de France, à la croisée des départements de la Haute-Garonne, du Tarn, et de l’Aude.
Les cyclistes affronteront en suivant la côte des Cammazes (5,1 km à 4,1%, catégorie 3). Il ne leur restera plus qu’une cinquantaine de kilomètres, majoritairement de descente, pour atteindre Carcassonne… et profiter d’une journée de repos bien mérité.
Commentaires