La sixième édition de la Fête de l’écotourisme aura lieu du 24 avril au 6 juin. 11 sites participent à l’événement et 18 rendez-vous sont programmés en Occitanie afin de promouvoir le tourisme durable.
Cette année, pour la 6ème édition de la Fête de l’écotourisme, 18 manifestations sont organisées, dans 11 sites, en Occitanie. À titre d’exemple, à L’Isle-en-Dodon, au sud de Toulouse, c’est un Marché de producteurs locaux, floralie et bourse d’échange qui sera proposé le 8 mai. L’occasion, entre autres, de découvrir le métier de charron.
La Fête du tour se déroulera du 28 au 29 mai dans la commune de Quillan (Aude) autour de la thématique du vélo en pleine nature. Du 29 au 30 mai, “Le Printemps du Val d’Aigoual”, dans le Gard, sera consacré à un nettoyage de rivière sur l’Hérault et sera suivi par le marché du terroir.
Randonnées, dégustations, balades nature, sensibilisation à l’environnement, découverte de la culture locale et du patrimoine, activités de pleine nature, démonstration de savoir-faire… Si les initiatives proposées seront variées, la Fête de l’écotourisme poursuit un seul objectif : sensibiliser le public au label Station Verte, qui valorise les sites installés au cœur des terroirs et affichant les valeurs de l’écotourisme, et mettre en lumière des initiatives qui s’inscrivent pleinement dans le tourisme durable.
En 2019, la cinquième édition avaient rassemblé plus de 280 animations. Cette année, seulement 165 animations sont à découvrir par le public, à cause de la crise sanitaire.
Abal’kassim Abaine
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires