Pour sa 24e édition, le Festival TV de Luchon, se tiendra du 7 au 13 février, sous la direction de Christian Cappe, son fondateur. Chaque année, cet événement récompense des créations télévisuelles francophones et hispaniques, tout en mettant à l’honneur des personnalités phares du cinéma.
Le Festival TV de Luchon remet le couvert pour sa 24e édition, du 7 au 13 février, sous la direction de Christian Cappe, le fondateur de cet évènement qui, aujourd’hui, connaît une popularité grandissante. Du documentaire, à la fiction, en passant par les web-séries, le Festival TV de Luchon récompense chaque année des créations télévisuelles francophones et hispaniques, tout en mettant à l’honneur des personnalités connues du monde télévisuel et cinématographique.
Et pour cette 24e édition, plusieurs d’entre elles répondent présentes, comme Alexandra Sublet, Valérie Karsenti, Stéphane Bern, Mireille Dumas, Michel Cymes et bien d’autres encore.
Au programme, une quarantaine d’œuvres télévisuelles sont projetées, en avant-première, sous les yeux d’un jury composé d’acteurs et réalisateurs, et du public.
Du film « Mise à Nu » dans lequel Julia de Bona incarne une mère divorcée victime de « revenge porn » ou encore « Elle m’a sauvée » où Juliette Rouet joue une femme victime de violences conjugales, le public découvre des œuvres poignantes reflétant des problèmes de société comme le féminicide, le handicap ou encore le cyberharcèlement.
Ce jeudi 10 février, à 15h heures, les spectateurs pourront également découvrir « Handigang ». Un film qui raconte le parcours de Sam, un adolescent en fauteuil roulant et de sa bande d’amis, tous atteints de pathologie comme l’autisme, la surdité ou encore la malvoyance. Ensemble, ce groupe de lycéens se rebelle et dénonce les injustices et le manque d’accessibilité et de considération auxquels ces derniers doivent faire face. Inquiète du comportement de son fils, la mère de Sam, incarnée par Alexandra Sublet, ne sait plus que faire entre s’immiscer dans la vie de Sam ou bien le laisser libre de ses choix pour « enfin penser à elle ».
.
Une fois ces films diffusés, les thématiques abordées font l’objet de conférences, de débats et de tables rondes organisés tout au long de la semaine, et animés par des acteurs, des professionnels et des journalistes spécialisés dans les domaines concernés. Parmi eux, la journaliste M6 Nathalie Renoux, Sophie Cluzel, secrétaire d’état chargée des personnes handicapées en France, ou encore la réalisatrice Stéphanie Pillonca.
Afin de permettre au grand public d’avoir accès à ces animations, elles seront diffusées en direct sur les réseaux sociaux du festival.
Mais les festivaliers ne sont, eux, pas au bout de leur surprise. Ces derniers ont l’occasion de rencontrer les interprètes des œuvres mises à l’honneur lors de cette 24ème édition du Festival de Luchon grâce des séances d’autographes organisées pendant la semaine. Pour cela, ces jeudi 10 et vendredi 11 février, des acteurs comme Dounia Coesens, Claire Keim, Bruno Salomone ou encore Sonia Rolland, seront présents à la Brasserie Métropole de Luchon, à partir de 18 heures.
Créé en 1999 par Christian Cappe, le Festival TV de Luchon cache bien des histoires. En effet, à sa naissance, l’événement, intitulé à l’époque « Amour toujours », était uniquement consacré aux œuvres retraçant des histoires d’amour, projetées dans la commune de Luchon à l’occasion de la Saint-Valentin. Mais au fil du temps, l’évènement devient plus généraliste en s’ouvrant à d’autres formats de créations visuelles et devenant ainsi Le Festival TV de Luchon.
Charlotte Benatti
Commentaires