Envie de partir à l’aventure sans trop vous éloigner de la Ville rose ; le Journal Toulousain vous propose de découvrir quatre randonnées hivernales merveilleuses.
À quelques kilomètres du village de Saint-Lary (Hautes-Pyrénées) et au pied de la Réserve Naturelle du Néouvielle, se trouve le lac de l’Oule. Ce dernier est propice à une belle balade hivernale, réalisable en famille. Votre itinéraire démarre au barrage du lac que vous traverserez avant de faire le tour du lac de l’Oule et de découvrir la vallée du Néouvielle. Cette randonnée ne présente pas de difficultés particulières, mais veillez à bien vous munir de chaussures de randonnées imperméables ou de raquettes si les conditions le permettent.
Infos pratiques : à environ 2h30 de Toulouse
Autre balade incontournable, celle menant la passerelle métallique de Mazamet (Tarn). Suspendue à 70 mètres de hauteur, elle vous offre un point de vue exceptionnel sur la vallée de l’Arnette. Pour y arriver vous avez juste à vous rendre au centre de Mazamet puis deux sentiers balisés vous guideront jusqu’à la passerelle. Une fois passée cet obstacle, qui vous procurera de belles sensations, vous vous dirigerez vers Hautpoul. Ici, ce sont les ruelles médiévales de ce village perché, marqué par l’histoire des Cathares, qui vous attendent. Ce sera l’occasion de finir la balade en beauté en déambulant sur l’esplanade du château-fort en ruine et dans le centre d’Hautpoul en testant, si vous le désirez, des produits locaux.
Infos pratiques : à environ 1h30 de Toulouse
Les rochers du Sidobre (Tarn) sont l’endroit idéal pour une petite balade en famille au cœur de rochers fantastiques avec le Sentier des Merveilles, le plus célèbre des lieux. Au milieu des sous-bois de Crémaussel, c’est un itinéraire un peu particulier qui vous attend dans le labyrinthe des invisibles. Vous marcherez, grimperez et rechercherez des passages secrets et autres rochers remarquables avec notamment le Roc de l’Oie ou le fauteuil du Diable. Pour cette randonnée, vous aurez le choix entre le circuit complet qui dure 1h30 et la petite boucle qui dure 25 minutes.
Infos pratiques : à environ 1h30 de Toulouse
Depuis le lac de Bethmale (Ariège), une randonnée hivernale merveilleuse, que vous pourrez également effectuer en raquettes, s’offre à vous. Des paysages magnifiques sont au rendez-vous pendant tout l’itinéraire comme au début avec le lac entouré d’une forêt enneigée. Le sentier débute donc sur les berges du Lac de Bethmale avant de remonter en direction de la Cabane de Campuls en passant par la forêt. Vous arriverez ensuite au Col de Auèdole et ses vastes pâturages, qui contrastent avec la forêt traversée précédemment. Durant ce trajet assez sportif, vous profiterez de jolis points de vue sur la vallée du Lez et sur le Bassin de la Garonne.
Infos pratiques : à environ 1h50 de Toulouse
Commentaires