La mobilisation des pompiers du Lot a permis de vacciner près de 700 personnes ce week-end à Figeac.
L’augmentation des doses disponibles de vaccin commence à se faire ressentir en Occitanie, et notamment dans le Lot. Permettant ainsi une montée en puissance de la vaccination dans le département. Dans ce contexte favorable, le Préfet du Lot a sollicité le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) pour proposer au public des possibilités de vaccination pendant les périodes de week-end correspondants aux créneaux de fermeture des centres de vaccination.
Ainsi, vingt personnels du SDIS 46 se sont relayés samedi 1 er mai et dimanche 2 mai pour faire fonctionner le centre de vaccination de Figeac situé au boulodrome, plaine de jeu de Londieu. Les sapeurs-pompiers ont mis en place leur propre organisation qui comprend trois postes d’accueil, trois zones dédiées à l’injection du vaccin, une consultation médicale si le questionnaire d’accueil identifie une réponse motivant l’avis du médecin au préalable à la vaccination ainsi qu’une zone de surveillance à l’issue de l’injection afin d’observer un éventuel incident lié à la vaccination. Enfin, un secrétariat à la sortie permet d’éditer le du document officiel vaccin-covid de la CPAM.
Durant ce week-end, 697 personnes au total ont ainsi pu bénéficier de la première injection de vaccin. L’ensemble de ce dispositif a été rendu possible grâce à la disponibilité des Sapeurs-Pompiers dont certains ont été formés à la vaccination (Auxiliaires Sanitaires Vaccination) ainsi que du personnel administratif. Cette opération de vaccination durant les week-ends va se poursuivre durant les semaines à venir et jusqu’au mois de septembre dans les centres de vaccination de Saint-Céré, Gourdon, Cahors, et Figeac.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires