Ce dimanche 24 mars, les trois derniers militants installés dans les arbres de la ZAD contre l’A69 sont descendus après avoir appris que l’Office français de la biodiversité (OFB) leur a confirmé que la zone de la Crem’arbre est bel est bien une zone à fort enjeu environnemental, interdisant les abattages avant le 1er septembre.
Les militants de la ZAD de la Crem’arbre sont finalement descendus des arbres ce dimanche 24 mars, marquant ainsi la fin de 37 jours de tensions entre les « écureuils » et les forces de l’ordre sur le chantier de l’A69. Les opposants au projet s’étaient installés en début d’année sur le site de la Crem’arbre à Saïx afin d’empêcher le défrichement et le déboisement du site situé sur le tracé de l’autoroute. Plus d’un mois plus tard, l’Office français de la biodiversité (OFB) leur donnerait raison.
Dès le lundi 19 février, la société Atosca, concessionnaire de l’autoroute entre Toulouse et Castres, a débuté le nettoyage du site classé à fort enjeu environnemental, interdisant les abattages avant le 1er septembre. L’Office français de la biodiversité avait alors confirmé la légalité du déboisement, affirmant que la zone avait été déclassée début février par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). Un mois plus tard, l’OFB fait finalement marche arrière et confirme l’impossibilité d’abattre les arbres sur ce site.
Selon le collectif La Voie est Libre, ce serait la présence de certaines espèces sur la zone qui aurait fait changé d’avis. Il écrit : « Afin de préserver les nidifications d’espèces protégées soumises à un dispositif répressif irresponsable, qui noie de gaz lacrymogènes le site de la Crem’arbre et le vivant qui l’occupe, qui projette grenades de désencerclements et lumières nocturnes dans une zone à fort enjeu écologique, les écureuils qui ont défendu le site, mettant leur vie en jeu, ont décidé de rejoindre la terre ferme ce dimanche. »
Les trois derniers militants suspendus dans les arbres sont finalement descendus ce dimanche dans l’après-midi, sous les applaudissements de la foule venue les soutenir dans leur combat contre l’A69. De nombreux messages ont ensuite fusé sur les réseaux sociaux pour partager la victoire des opposants au chantier. À l’exemple du rapporteur de l’ONU, Michel Forst, qui les félicite : « Bravo pour cette lutte pacifique et déterminée face à des décisions illégales des autorités. »
#A69 Très heureux d’apprendre que les écureuil.les vont pouvoir descendre des arbres qu’ils occupaient pour empêcher leur défrichement dont l’illégalité, qu’ils dénonçaient, est confirmée. Bravo pour cette lutte pacifique et déterminée face à des décisions illégales des autorités https://t.co/O6BJwFlOVq
— Michel Forst (@ForstMichel) March 23, 2024
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires