Le Journal Toulousain vous propose des idées d’activités et de sorties à faire à Toulouse pour ce premier week-end des vacances d’hiver. Des visites guidées dans les moindres recoins de la ville, en passant par des ateliers de dessin ou des projections de films étranges… Voici notre sélection.
Cinq idées de visites guidées à Toulouse pour la journée internationale des guides
Comme chaque année au mois de février, Toulouse fête la journée internationale des guides. À cette occasion, l’office du tourisme propose cinq visites guidées à tarif unique pour vous faire découvrir la ville, ses monuments, ses quartiers et leurs histoires.
Vous pouvez par exemple arpenter le magnifique jardin japonais, paré d’éléments décoratifs typiques des espaces verts de Kyoto. On y retrouve le pont en bois rouge, les lanternes, le pavillon de thé, le jardin sec, les statues de Bouddha ou encore les végétaux taillés selon l’art du Niwaki.
Les guides vous proposent également de flâner dans le quartier des Carmes, de la place de la Trinité à la rue des Filatiers, ou encore d’admirer la chapelle des Carmélites, cachée derrière un porche de la rue du Périgord.
Si vous souhaitez un peu plus de sensations, les guides auront aussi le plaisir de vous conter, lors d’une visite de la ville, les grandes affaires criminelles qui ont eu lieu à Toulouse, en vous révélant les destins extraordinaires de Toulousains héroïques, comme inquiétants.
Enfin, une nouvelle visite guidée fait son apparition ce dimanche. Ce ne sera pas vous qui suivrez le guide, mais l’inverse. À chaque étape, vous aurez le choix de la suite de votre parcours dans la Ville rose.
Infos pratiques : Dimanche 20 février. Tarif : 8 euros. Programmation et réservation ici.
Dès ce week-end, et durant toute la durée des vacances d’hiver, le Quai des Savoirs propose de nombreuses activités pour les enfants. Dès 9 ans, les plus jeunes pourront par exemple participer à l’atelier “Esprit critique, es-tu là ?”, animé par le dessinateur de presse Laurent Noblet. Ce dernier invitera vos enfants à réaliser un dessin de presse, que ce soit une caricature, une bande dessinée ou un dessin humoristique, sur le thème de l’esprit critique. L’objectif est de comprendre les mécanismes des dessins de presse, leurs intérêts, et la façon dont ils participent à déconstruire les idées reçues.
Autre activité organisée au Quai des Savoirs ce samedi : la chercheuse au CNRS, Audrey Dussutour, sera présente dès 16h30 pour animer une conférence sur le “Blob”, une cellule géante, immortelle, qui n’est ni un champignon, ni un animal, ni une plante, mais en possède toutes les caractéristiques. À cette occasion, la chercheuse présentera une expérience scientifique et participative menée par le CNRS sur le blob, pour montrer ce qu’est “la recherche scientifique” et sensibiliser le grand public au métier de chercheur, de la conception d’un protocole scientifique, à l’obtention des premiers résultats d’une étude.
Infos pratiques : 39 allées Jules-Guesde, Toulouse. “Esprit critique, es-tu là ?” samedi 19 et dimanche 20 février à 14h15, puis 16h15. “Derrière le Blob, la recherche”, samedi 19 février à 16h30.
Ce premier week-end des vacances d’hiver marquera également le lancement de la 23e édition du festival cinématographique “Extrême Cinéma”. Comme à son habitude, la manifestation « ne s’interdit rien », expliquent les organisateurs qui évoquent leur « désir de raviver les flammes du cinéma des marges », tout en assumant leur « éclectisme, différence et mauvais goût ».
Cet événement, qui s’étale sur huit jours, vous propose de visionner des films originaux, devant lesquels nous nous cachons les yeux, pour lesquels nous n’osons pas acheter les places, ou dont les thématiques n’ont pas l’habitude d’être traitées sur grand écran.
Ce week-end par exemple, vous pourrez découvrir “Lost Highway”, le dérangeant thriller psychologique du scénariste américain David Lynch. Aussi, deux courts-métrages terrifiants et hilarants du réalisateur japonais Makoto Tezuka seront diffusés : “Unk”, raconte l’histoire d’une jeune femme poursuivie par une soucoupe volante et “High-School-Terror” vous plonge dans un lycée hanté en compagnie de deux adolescentes.
Enfin, le réalisateur Gem Deger et le producteur Steve Reverand présenteront ce samedi, en avant-première, “Playdurizm”. Un long-métrage dont le personnage principal est Demir, un jeune devenu amnésique, qui se réveille dans un monde parallèle, en étant colocataire de son idole et fantasme : Andrew.
Infos pratiques : Programmation ici.
La compagnie Groupe maritime de théâtre vient de poser ses valises au centre culturel du quartier Renan, au Nord de Toulouse, pour animer le spectacle participatif “Bonne pêche, mauvaise pioche”. Une sorte de pièce de théâtre dans laquelle les enfants sont invités à participer. Elle raconte l’histoire de Joseph, un pêcheur qui, chaque jour, remonte dans ses filets un tas d’objets et de déchets en tous genres, mais de moins en moins de poissons.
Animé par une comédienne, cet atelier a pour objectif de sensibiliser les plus petits à la pollution marine. L’ensemble des décors et personnages sont fabriqués en papier. Avec cette activité, les enfants pourront manipuler les objets, les plier, les rouler, les pousser, les pêcher, et les trier, tout en chantant et en naviguant.
Infos pratiques : 5 chemin d’Audibert, Toulouse. Samedi 19 février à partir de 10h. Dès trois ans, réservation ici.
Commentaires