Quatre départements d’Occitanie font partie des derniers à pouvoir faire leur déclaration d’impôts 2024 sur les revenus de 2023. Pour certains, il reste quelques jours afin de la réaliser, tandis que pour d’autres vous avez jusqu’à début juin. Voici les dates limite pour les déclarations sur le revenu pour les départements des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Orientales, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.
Depuis le jeudi 11 avril, la campagne déclarative des impôts est ouverte. Si vous avez la possibilité de compléter votre déclaration dès sa réception, il est toutefois impératif de tenir compte des échéances imposées pour son envoi à l’administration fiscale. Les dates limite de dépôt des déclarations d’impôts varient selon plusieurs conditions, et en Occitanie, quatre départements ont un délai plus long que les autres.
La date limite de dépôt de votre déclaration en ligne varie selon votre numéro de département de résidence. Ainsi, tous les habitants d’Occitanie n’ont pas les mêmes échéances :
● Pour les départements 01 à 19 et non-résidents : le jeudi 23 mai à 23h59 ;
● Pour les départements 20 à 54 (y compris la Corse) : le jeudi 30 mai à 23h59 ;
● Pour les départements 55 à 974/976 : le jeudi 6 juin à 23h59.
Ainsi, dans les Hautes-Pyrénées (65), les Pyrénées-Orientales (66), le Tarn (81) et le Tarn-et-Garonne (82), il vous faudra alors avoir envoyé vos déclarations pour le jeudi 6 juin à 23h59 précisément. La démarche en ligne est à faire sur le site impots.gouv.fr en vous connectant à partir de votre espace “particulier”.
Si vous ne pouvez pas déclarer vos revenus en ligne pour diverses raisons (absence d’accès à internet dans votre résidence principale, accès à internet mais impossibilité de déclarer en ligne…) la déclaration papier reste possible. La date limite pour déposer votre déclaration papier est fixée au mardi 21 mai à 23h59, le cachet de la Poste faisant foi. Cette disposition concerne tous les contribuables, y compris les Français résidant à l’étranger.
Une fois que vous avez fait vos déclarations, pour ceux qui l’ont réalisé en ligne, votre avis d’impôt sera disponible sur le site impots.gouv.fr entre le 24 juillet et le 2 août prochain. Pour la version papier, il vous sera envoyé par voie postale entre le 24 juillet et le 29 août.
À noter : que vous fassiez votre déclaration en ligne ou bien par papier, si vous dépassez les dates fixées, le fisc appliquera alors une majoration de 10% de votre montant d’impôt pour l’année 2024. Et si celle-ci n’est toujours pas envoyée dans les 30 jours qui suivent votre mise en demeure, cette majoration peut alors être portée jusqu’à 40%.
Clément Thiery (ISCPA)
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires