L’Occitanie compte 28 stations thermales, réparties dans 10 départements. Ces centres vous accueillent dans des lieux exceptionnels où vous pourrez vous reposer et prendre soin de vous. Le Journal Toulousain vous propose d’en découvrir 5.
Située au pied du Mont Canigou, la station thermale de Vernet-les-Bains est entourée de nombreuses réserves naturelles, au cœur du Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes. Bien fondu dans ce décor naturel, le centre est labellisé “station verte”, c’est-à-dire qu’il est engagé dans un tourisme authentique et respectueux de l’environnement. Ce qui n’empêche pas la station d’être bien équipée et de vous accueillir dans ses deux espaces :
– l’espace cure thermale qui fait la réputation de Vernet-les-Bains, spécialisé dans le traitement des douleurs chroniques liées aux rhumatismes et à l’arthrose, uniquement à base d’eau thermale.
– l’espace bien-être, idéal pour se détendre. Vous y trouverez un sauna, un hammam, une douche thermale, des jacuzzis, mais aussi une salle de remise en forme.
Infos pratiques : Chemin de la laiterie à Vernet-les-Bains
Ouvert du 8 avril au 23 novembre 2024
Plus d’informations et réservations sur le site de l’établissement
La station de Balaruc-les-Bains est, elle, reconnue pour son expertise en matière de médecine thermale, qui la place d’ailleurs au rang de première station thermale de France. Avec ses 16 000 m² dédiés aux soins, l’établissement est un véritable paquebot amarré sur les rives du bassin de Thau. Spécialisés en rhumatologie et en phlébologie, les thermes de Balaruc-les-Bains sont à la pointe de la technologie et en adéquation avec les nouveaux défis en matière de santé publique. S’y trouve notamment une gamme de soins dédiés à la remise en forme et au bien-être ou des programmes santé pour améliorer sa qualité de vie. Vous aurez aussi l’occasion de tester un lit d’application de boue thermale, un procédé unique en France.
Infos pratiques : 1 Rue du Mont Saint-Clair à Balaruc-les-Bains
Ouvert du 26 février au 14 décembre 2024
Plus d’informations et réservations sur le site de l’établissement
En Lozère, le petit village de Bagnols-les-Bains dispose d’un centre thermal en altitude (913 mètres), avec un air pur et sec, idéal pour soigner les affections respiratoires. Engagée dans le thermalisme vert, la station vous plonge dans l’époque romaine avec son architecture et son SPA thermal qui vous fera voyager à travers le temps. L’établissement vous propose une offre de soins complète qui vous permettra de bénéficier des bienfaits d’une eau centenaire, riche en soufre, fluor, bicarbonate de sodium et sels minéraux. De taille humaine, cette station vous accueille avec un personnel aux petits soins et vous propose un programme adapté et personnalisé.
Infos pratiques : Avenue des Thermes à Bagnols-les-Bains
Ouvert du 1er avril au 16 novembre 2024
Plus d’informations et réservations sur le site de l’établissement
Au cœur des Pyrénées, à 550 mètres d’altitude, et au pied des cols d’Aspin et du Tourmalet et du célèbre Pic du Midi, se trouvent les grands thermes de Bagnères-de-Bigorre. C’est un cadre idyllique pour vous ressourcer. La station vous propose notamment de soigner les affections rhumatologiques, les problèmes respiratoires ou encore les troubles psychosomatiques avec ses eaux, qui jaillissent à une température de 50°C. En plus des nombreuses cures proposées “stop stress” ou encore “mains libres” pour les accros au téléphone, la station thermale de Bagnères-de-Bigorre dispose d’un SPA thermal et propose des bassins animés en eau thermale, des saunas finlandais, des jacuzzis en terrasse, mais aussi un espace gym fitness.
Infos pratiques :¨5 Boulevard Rolland Castells à Bagnères-de-Bigorre
Ouvert du 4 mars au 30 novembre 2024
Plus d’informations et réservations sur le site de l’établissement
Nichée sur un plateau ensoleillé entre la Méditerranée et le Pic du Canigou, la station thermale de Molitg-les-Bains vous accueille dans un joli écrin naturel. Vous pourrez d’ailleurs admirer les montagnes environnantes en profitant de la piscine de rééducation de marbre rose, qui est grande ouverte sur le paysage avec sa verrière de cuivre. Le centre thermal dispose d’un ensoleillement maximal et des conditions météos idéales pour une cure optimale d’avril à novembre. La station axe les soins sur trois orientations thérapeutiques : rhumatologie, voies respiratoires et dermatologie. Avec les temps actuels, la station thermale de Molitg-les-Bains propose également une cure thermale post-covid pour une récupération plus rapide et aboutie de cette maladie infectieuse respiratoire.
Infos pratiques :¨Route des Bains à Molitg-les-Bains
Ouvert du 1er avril au 23 novembre 2024
Plus d’informations et réservations sur le site de l’établissement
Commentaires
Agnès Chanas le 12/02/2025 à 10:24
Vous avez oublié la station thermale Les Fumades les bains à Allègre les Fumades
Jeanne Morelli le 12/02/2025 à 16:08
Recherche station pour soins respiratoires et cancer