L’Occitanie regorge de monuments incontournables à absolument visiter ; le Journal Toulousain vous fait découvrir les 8 églises et cathédrales les plus majestueuses de la région.
Située en plein cœur de la Ville rose, la basilique Saint-Sernin est un monument incontournable de Toulouse. Construite entre le XIe et le XVIe siècle, elle a été bâtie en l’honneur de saint Saturnin, martyr traîné dans la ville par un taureau au IIIe siècle. Cette basilique est la plus grande église romane de France et également l’une des plus grandes basiliques romanes conservées d’Europe. Inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, cet édifice est impressionnant de l’extérieur avec son clocher octogonal, mais aussi de l’intérieur avec sa nef de 115 mètres et ses orgues de Cavaillé-Coll.
Jouxtant la Faculté de médecine de Montpellier, dans le centre historique de l’Écusson, la cathédrale Saint-Pierre est un des plus beaux édifices d’Occitanie. Aux premiers abords, elle fait d’abord penser à une forteresse avec ses deux tours surplombées par un porche imposant, mais il s’agit bien d’une cathédrale gothique. Cette église a été commanditée par le pape Urbain V en 1364, avant d’être transformée en cathédrale en 1536, lorsque l’archevêché a été transféré de Maguelone à Montpellier. À l’intérieur, vous pourrez admirer un orgue impressionnant et profiter d’une vue magnifique sur la ville héraultaise depuis le sommet du clocher.
La cathédrale Notre-Dame de Rodez domine le centre historique de la ville aveyronnaise depuis des siècles. Elle a nécessité 300 ans de construction, du XIIIe au XVIe siècle, et possède des dimensions impressionnantes : 107 mètres de long, 36 mètres de large et 30 mètres de hauteur sous voûte. Cet édifice se distingue par sa façade asymétrique et inachevée, qui était autrefois comprise dans le rempart qui protégeait Rodez. La cathédrale Notre-Dame de Rodez met en valeur deux portails latéraux à l’architecture soignée et son orgue exceptionnel ave un buffet en noyer de plus de 20 mètres de haut.
Le sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes est une étape incontournable de votre visite dans la ville des Hautes-Pyrénées. Il s’agit du quatrième lieu de pèlerinage catholique le plus visité au monde avec près de 6 millions de fidèles chaque année. Ce site s’étend sur une superficie de 52 hectares avec à l’intérieur 22 lieux de culte, dont 2 basiliques : la basilique de l’Immaculée Conception et celle de Notre-Dame-du-Rosaire. Ne manquez pas de faire un tour également par la célèbre Grotte de Massabielle et à l’église Sainte-Bernadette.
En plein cœur d’Albi, se trouve la cathédrale Sainte-Cécile, qui est la plus grande cathédrale de brique au monde. Elle est également la plus grande cathédrale peinte d’Europe avec ses près de 18 500 m2 de fresques et ses décorations colorées. En clair, c’est un monument unique immanquable si vous passez dans la ville tarnaise. Edifié aux XIIIe et XIVe siècles, Il aura fallu un peu plus de 200 ans pour bâtir cet édifice de brique. À l’intérieur, vous pourrez admirer la plus grande représentation médiévale du “Jugement dernier” au monde.
Dans l’Aude, et plus précisément à Narbonne, se dresse fièrement la Cathédrale Saint Just et Saint Pasteur. Construite au XIIIe siècle, elle est l’un des plus hauts édifices catholiques de France. Inscrite au titre des monuments historiques, elle a la particularité de n’avoir jamais été achevée et se distingue également par son unique chœur, dont les voûtes s’élèvent à plus de 40 mètres de haut. La cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur forme un véritable chef-d’œuvre du gothique méridional avec le cloître et le palais des Archevêques, qui complètent le site.
La Cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand-de-Comminges surplombe cette commune haut-garonnaise, qui fait partie des “Plus beaux villages de France“. Cet édifice surprend par sa taille gigantesque par rapport au village qu’il domine en contrebas. Inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle, cette cathédrale est un joyau de l’art romano-gothique, dont l’origine remonte au début du Moyen-âge. Elle a été continuellement enrichie jusqu’au XVIe siècle, à l’image des 66 stalles en bois du chœur et du magnifique buffet d’orgue Renaissance.
Toujours en Haute-Garonne, mais cette fois-ci en plein centre de la Ville rose, se trouve l’église des Jacobins. Ce géant de briques, qui abrite les reliques de Saint-Thomas d’Aquin sous son autel, est unique. Cet édifice frappe à l’intérieur par la légèreté de ses voûtes et sa double nef, qui se termine par un spectaculaire palmier de pierre à 22 nervures et de 28 mètres de haut. Les murs de l’église sont entièrement peints en trompe-l’œil pour imiter le marbre, plus noble que la brique. À noter que l’église des Jacobins fait partie de l’ensemble conventuel des Jacobins, qui comprend également un cloître, une salle capitulaire et la chapelle Saint-Antonin.
Commentaires