Une mobilisation des agriculteurs espagnols, débutant le 27 février à 8 heures, entraînera des perturbations majeures sur l’autoroute A9, reliant Orange à la frontière espagnole. Les autorités prévoient un blocage de l’AP7 à La Jonquère.
Une mobilisation des agriculteurs espagnols prévue à partir du mardi 27 février à 8 heures entraînera d’importantes perturbations sur l’autoroute A9, axe majeur reliant Orange à Perpignan et s’étendant jusqu’à la frontière espagnole. Les autorités prévoient un blocage de l’AP7 au niveau de La Jonquère.
L’heure de la fin de cette manifestation n’est pas encore déterminée, mais les blocages pourraient durer jusqu’à 48 heures. Ils rendront la circulation impossible, aussi bien pour les véhicules légers que les poids lourds, dans les deux sens sur l’A9 à la frontière franco-espagnole. En conséquence, les préfectures des Pyrénées-Orientales et de l’Aude ont annoncé des mesures de restriction de la circulation.
🇪🇸🇫🇷🔴Blocage de la frontière annoncé par agriculteurs espagnols sur AP7 la Jonquera à compter 27 février matin ➡️circulation ❌ A9/AP7
— Préfet de l'Aude🇫🇷 (@Prefet11) February 26, 2024
➡️PL stockés Leucate /Boulou
➡️PL⛔️ D6009 depuis Leucate
➡️VL⛔️A9 depuis Leucate 👉S40
🔴Evitez le secteur❗️@A9Trafic https://t.co/4xzg0Yaqch pic.twitter.com/cCp7iL1GzQ
Les poids lourds circulant dans le sens Nord-Sud seront stockés sur l’autoroute A9 à partir de Leucate, et ce, jusqu’au Boulou, sans possibilité de sortir de l’A9, dont toutes les sorties seront fermées dans ce même sens. Dans l’Aude, l’accès à la D6009 sera également fermé aux poids lourds dès Leucate.
Toujours en raison de la manifestation des agriculteurs espagnols, les véhicules légers empruntant l’A9 dans le sens Nord-Sud devront obligatoirement quitter l’A9 via la sortie 40 à Leucate. Faute de respecter cette obligation, les automobilistes se trouveront bloqués dans la zone de stockage.
Dans le sens Sud-Nord, la circulation sera ouverte à tous les véhicules entre Perpignan-Sud et Narbonne. « La petite barrière du Boulou, en revanche, sera fermée en entrée comme en sortie », prévient la préfecture des Pyrénées-Orientale. Aussi, les réseaux secondaires (RD115, RD900, RD914, RD66 – ex RN 116) seront interdits d’accès aux poids lourds pour ne pas paralyser le trafic sauf desserte locale.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Martin le 23/02/2025 à 22:28
Je ne comprends pas ce que veulent les agriculteurs français ? Critique d'espagnol mais en fin de compte ce que veulent les agriculteurs français c'est faire comme les Espagnols pesticides et cetera et cetera bravo.. et puis il me semble qu'en France les problèmes ne sont pas que les agriculteurs. Le pouvoir d'achat des Français les augmentations des excité et la liste longue alors français qu'attendez-vous