L’Académie de Toulouse dresse un bilan de la situation de COVID-19 dans les établissements scolaires. Plus de 25 000 élèves de l’académie sont actuellement positifs au COVID-19. Les écoles primaires sont particulièrement touchées par la vague Omicron.
Le taux de contamination au variant Omicron bat des records depuis quelques jours en France, mais aussi en Occitanie. Ce vendredi 21 janvier, l’académie de Toulouse fait état de la situation épidémique des établissements scolaires des huit départements qui composent l’académie. Plusieurs structures sont actuellement fermées après avoir décelé des cas positifs au COVID-19.
Selon les données récoltées le jeudi 20 janvier par l’Académie de Toulouse, sur les sept derniers jours, 25 060 élèves de l’Académie ont été testés positifs au COVID-19. Ce qui représente un taux de contamination de 4,68% sur un total de 534 617 élèves. En 24 heures, 3 849 nouveaux cas ont été enregistrés.
Ces derniers ne sont pas les seuls à être frappés par la vague Omicron. Le taux de contamination parmi les personnels enseignants de l’académie s’élève actuellement à 7,72%. En effet, 4 042 cas positifs ont été détectés en sept jours, sur 52 301 personnes au total. En 24 heures, 814 nouveaux cas ont été enregistrés.
Parmi les 3 093 structures scolaires de l’académie, 9 établissements scolaires ont dû fermer leurs portes pour cause de cas positifs au covid-19, un chiffre qui représente un taux raisonnable de 0,29%.
Néanmoins, ces fermetures concernent uniquement des écoles primaires. Pour l’heure, aucun collège, ni lycée, n’affiche portes closes.
Seuls quatre départements sont touchés par les fermetures d’écoles. Le Tarn-et-Garonne s’affiche en tête du classement avec quatre écoles primaires actuellement fermées. En Ariège, tout comme dans le Tarn, deux écoles sont fermées, contre une seule en Haute-Garonne.
Pour rappel, la règle obligeant la fermeture d’une classe lorsque trois cas positifs au COVID-19 sont détectés, a été supprimée au mois de décembre. Désormais, conformément au protocole sanitaire du 14 janvier 2022, les élèves cas contact doivent effectuer un autotest à J0, J+2 et J+4 et peuvent revenir en classe avec une attestation justifiant que le premier test est positif.
Actuellement, 716 sur 31 380 classes de l’Académie de Toulouse sont fermées, dont une large majorité concernent les écoles primaires.
Charlotte Benatti
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires