En Occitanie, plus d’un actif sur deux aimerait changer d’emploi d’ici à 2023. La première raison pour expliquer cela est la volonté d’avoir un meilleur salaire.
Il y a comme une volonté de changement dans l’air. Plus d’un actif sur deux souhaite faire évoluer leur carrière afin d’obtenir un meilleur salaire en Occitanie. Ils veulent aussi avoir davantage de reconnaissance dans leur environnement professionnel. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’institut Ifop pour le réseau EVA, qui fait du conseil en évolution professionnelle, comme le raconte France 3 Occitanie.
Plus précisément, l’enquête montre que 54 % des actifs interrogés dans la région souhaitent cette évolution en 2022 ou en 2023. Ce chiffre est en légère baisse par rapport à ce qui était observé avant la crise sanitaire liée à la Covid-19, qui semble avoir booster le marché de l’emploi en Occitanie.. L’envie de changement professionnel était signifiée par 58 % des actifs à l’époque.
L’étude menée pour le réseau EVA montre aussi que 61 % des sondés disent vouloir évoluer professionnellement pour obtenir un meilleur salaire. Et 49 % aimeraient pouvoir relever des nouveaux défis dans leur travail.
Plusieurs raisons peuvent expliquer une volonté d’évolution professionnelle. La majorité, 43 %, souhaite carrément changer de métier. Aussi, 18 % veulent prendre du recul professionnel. Enfin, 12 % mettent en avant la création de projet. Les 27 % restants évoquent d’autres motifs divers.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires