Ce lundi 10 février, les agriculteurs reprennent leurs blocages, cette fois-ci, dans les Pyrénées. Plusieurs points secteurs vont être pris d’assaut par les tracteurs afin de faire entendre leurs voix et sensibiliser sur leurs conditions de travail et de vie. Voici ce qui est prévu.
Ils avaient remué ciel et terre pendant plusieurs mois en 2024. Huit mois après les dernières grosses manifestations, les agriculteurs des Pyrénées reprennent leurs actions de blocage, ce lundi 10 février. Le groupe des Ultras de l’A64, mené par Jérôme Bayle, a diffusé un appel à la mobilisation sur les réseaux sociaux, afin de bloquer plusieurs points stratégiques dès aujourd’hui. En cause : les politiques européennes jugées menaçantes pour l’agriculture locale et la crainte des accords du Mercosur.
Le mouvement agricole, qui avait déjà rassemblé de nombreux manifestants en juin 2024, remet le couvert pour faire entendre ses revendications. « On se retrouve huit mois après les dernières manifestations à la frontière franco-espagnole le 3 juin 2024, qui a réuni tous les agriculteurs de la chaîne des Pyrénées, Français et Espagnols, tous unis sous un même combat », rappelle le communiqué des agriculteurs. Parmi les griefs mis en avant figurent la contestation de l’accord de libre-échange avec le Mercosur, la détaxation des énergies et la demande d’harmonisation des normes françaises et européennes.
Ces manifestations se dérouleront alors « sans bannières syndicales, simplement des agriculteurs qui ne veulent pas baisser les yeux devant cette politique européenne qui est prête à sacrifier notre profession, notre monde rural, la santé de nos enfants et notre environnement pour l’économie », comme l’indiquent les manifestants. Elles auront lieu à partir de 10h ce lundi sur plusieurs axes majeurs : le Pont del Rey à Fos (Haute-Garonne), l’A63 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) et le col d’Ares (Pyrénées-Orientales).
La journée s’annonce donc sous haute tension dans ces secteurs, où la circulation risque d’être fortement perturbée. Si les organisateurs insistent sur « le respect, la solidarité et la détermination autant des biens que des personnes », le retour des blocages traduit une colère profonde et une volonté de peser dans les décisions européennes. Une chose est sûre : les agriculteurs de la chaîne des Pyrénées sont loin d’avoir dit leur dernier mot.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires