En Occitanie, des blocages routiers d’agriculteurs sont toujours en place malgré les promesses du Premier ministre et l’annonce d’un nouveau texte de loi Egalim. Le JT fait le point.
À trois jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture, le Premier ministre Gabriel Attal a réaffirmé les engagements pris par en faveur du secteur agricole. Il a annoncé un nouveau texte de loi Egalim et quelques mesures supplémentaires. Le chef du gouvernement souhaite ainsi élever l’agriculture « au rang des intérêts fondamentaux ». Mais ce n’est pas suffisant pour calmer la grogne du monde paysan.
La plupart des blocages routiers mis en place par les agriculteurs lundi 19 et mardi 20 février en Occitanie sont toujours en place dans la soirée de ce mercredi. Le Journal Toulousain fait le point.
C’est le statu quo dans le Tarn-et-Garonne et le Lot-et-Garonne. « Depuis mardi en milieu d’après-midi, une manifestation d’agriculteurs affecte les conditions de circulation au niveau des échangeurs de Valence d’Agen (n°8) et de Castelsarrasin (n°9). Les entrées et sorties de l’A62 au niveau de ces deux échangeurs sont fermées dans les deux sens de circulation, pour l’ensemble des véhicules. La circulation reste également interrompue sur l’A62 entre Agen (n°7) et Montauban (n°10) dans les deux sens de circulation », indique Vinci Autoroutes dans son dernier point de situation.
16h55 : Sur #A62, en raison d'une manifestation, l'autoroute est fermée à la circulation entre Agen n°7 et Montauban n°10. Restez informés sur #Radio1077 #InfoTrafic
— Autoroute A62 (@A62Trafic) February 21, 2024
En conséquence, pour les automobilistes en direction de Toulouse, l’entrée est interdite à Agen (n°7) et la sortie de l’autoroute est obligatoire. Dans le sens inverse, vers Bordeaux, l’entrée est interdite à Montauban (n°10) et la sortie est obligatoire. Il convient d’emprunter la D927 pour relier les deux villes.
Dans le Gers, l’Info route du Département annonce la levée des blocages sur le rond-point de Saint-Cricq, à Auch, qui perturbait la circulation sur la N124. Aussi, du côté de Gimont, le rond-point Lafourcade est à nouveau ouvert. En revanche, les bretelles d’entrées des échangeurs 15 à Gimont et 16 à Aubiet sont toujours fermés. De même, la N21 est toujours interrompue à Miélan.
🚨 #InfoRoute32 | Point de situation #AgriculteursEnColere à 13h
— Département du Gers (@LeGers32) February 21, 2024
✅ À #Auch
🟢N124 rouverte 🔄de Saint-Cricq : sens Auch – Toulouse
🟢 N124 rouverte 🔄 de Saint-Cricq : sens Auch – Zone du Grand Chêne
❌ D'autres fermetures restent effectives / https://t.co/cGi8JO86w3 pic.twitter.com/XWYmvPQzxT
Enfin, plusieurs actions des agriculteurs sont annoncées pour ce mercredi soir dans l’agglomération auscitaine, selon le Département du Gers. Il est conseillé d’éviter le secteur.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires