Les agriculteurs bloquent encore des routes d’Occitanie ce mardi 23 janvier en début d’après-midi. Ils demandent des aides face aux difficultés que traverse leur secteur.
Les blocages des routes par les agriculteurs se poursuivent en Occitanie ce mardi 23 janvier. Les syndicats paysans réclament toujours des mesures face aux difficultés que rencontre leur profession. Plusieurs axes sont fermés à la circulation ou perturbés dans différents départements de la région. Le JT fait le point.
En Haute-Garonne, les manifestants ont installé leurs tracteurs sur l’autoroute A64 entre Saint-Gaudens et Toulouse, entre les sorties 26 et 27. Ils sont aussi à Saint-Martory, au niveau de la sortie 20, et depuis ce matin, ils bloquent la plateforme de Lidl à Baziège.
Sur la RN 125, la circulation est coupée dans les deux sens de circulation entre le giratoire du Bazert (commune de Seilhan) et le carrefour de Labroquère (commune de Labroquère), indique Bison Futé.
Dans l’Ariège, le syndicat des Jeunes agriculteurs prévoit un blocage de la N20 entre Foix et Pamiers à partir de 16 heures. Dans l’Aude, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs ont lancé des actions à Castelnaudary et Fendeille.
Par ailleurs, toujours sur la RN20, la circulation est encore coupée entre les échangeurs n°3 (A66, commune de Pamiers nord) et n°7 (RN20, commune de Varilhes) pour une durée indéterminée.
Du côté du Tarn-et-Garonne, la centrale nucléaire de Golfech est toujours bloquée par les agriculteurs ce mardi 23 janvier. Ils ont également investi l’A62 et l’A20 à hauteur de Montauban et Castelsarrasin.
Dans les Hautes-Pyrénées, les agriculteurs sont toujours présents à Tarbes. Dans le Tarn, la RN88 est bloquée à Fonlabour. Aussi, la rocade d’Albi est fermée jusqu’à mercredi après-midi entre les sorties 13 et 14.
Depuis 13 heures, dans le Lot, des blocages sont mis en place par les syndicats d’agriculteurs sur l’A20 sur trois ronds-points : Cahors Sud, Montfaucon et Souillac.
Dans le Gers, la N124 est coupée à Dému et à L’Isle-Jourdain. Enfin, concernant l’Aveyron, un rassemblement est organisé sur la RN88 à hauteur du Viaduc de Tanus.
Ces blocages entraînent des difficultés de circulation plus ou moins importantes selon leur localisation. Il est recommandé aux automobilistes d’éviter les secteurs concernés et de suivre les déviations mises en place. Tôt, ce mardi matin, une agricultrice a perdu la vie à Pamiers, percutée par un véhicule qui aurait forcé un barrage. La piste intentionnelle est pour l’instant écartée par les enquêteurs.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Bernard Guiraud le 23/02/2025 à 23:06
Ne lâchez rien je viendrai avec vous