Vous avez envie de vous lancer dans l’alpinisme, mais vous ne savez pas où réaliser votre première course ; le Journal Toulousain vous propose deux sommets à gravir, parfaits pour les débutants dans les Pyrénées.
Dans les Pyrénées, à la frontière entre la France et l’Espagne, se dresse le Vignemale à 3 298 mètres d’altitude. Bien qu’en très haute montagne, la voie normale de l’ascension de ce sommet est une course idéale pour les débutants en alpinisme. Vous emprunterez le côté Ouest, car c’est un itinéraire abordable, qui comporte 750 mètres de dénivelé avec des pentes ne dépassant jamais les 35 degrés.
Le départ s’effectue au Refuge de Bayssellance, puis vous arriverez sur le glacier d’Ossoue. L’occasion de chausser les crampons et de vous familiariser avec cet outil singulier. Enfin, la dernière partie de l’ascension se fait dans un chemin de cailloux, mais ne comporte pas de difficultés particulières. Une fois arrivé au sommet, après environ 4h30 d’efforts, c’est un panorama complet sur les Pyrénées qui s’offre à vous.
La seconde course se situe toujours dans les Pyrénées, mais cette fois-ci en Espagne. Le Pic d’Aneto, qui est la plus haute montagne de la chaîne pyrénéenne, vous attend avec ses 3 404 mètres d’altitude. Une aventure d’environ 10 heures et de plus de 1 400 mètres de dénivelé positif s’offre à vous, au cœur d’une nature sauvage et préservée. Cette course est néanmoins qualifiée de peu difficile et ne comporte pas de réelles difficultés sur le papier.
Pour le départ, rendez-vous au refuge de la Rencluse avant de vous lancer en direction du Portillon Supérieur, qui vous permet de prendre pied sur le glacier d’Aneto. La suite de votre périple se poursuit en suivant un chemin tracé jusqu’au Col de Coronas puis jusqu’au Pas de Mahomet. Ici, un passage d’escalade assez aérien se présente face à vous. C’est la dernière difficulté avant de rallier le sommet et de profiter de la magnifique vue sur les autres sommets des Pyrénées.
Voilà vous connaissez maintenant les deux principaux sommets pour débuter l’alpinisme, dans les Pyrénées. Mais surtout, n’oubliez pas que s’initier à l’alpinisme peut être éprouvant physiquement et qu’un entraînement rigoureux et régulier est nécessaire. Ne négligez pas l’appréhension avant de vous lancer en haute altitude. Pour cela et pour plein d’autres choses comme l’aspect mental ou technique, veillez aussi à engager un guide pour votre ascension.
Commentaires
pascal remy le 23/02/2025 à 14:09
Je ne savais pas que le mont Maudit était dans les Pyrénées... tout vos articles sont faits avec autant de rigueur ?
Voir les réponses
Fabien Pomiès le 23/02/2025 à 14:22
Où avez-vous vu lu que nous parlions du mont Maudit dans cet article ?
Voir les réponses
Kaena le 23/02/2025 à 18:19
Le pic maudit ou maldito en espagnol se trouve dans le massif pyrénéen de la maladeta. Il n'y a pas que les Alpes ;o)
Voir les réponses
Remy le 23/02/2025 à 13:21
Les Alpes n'ont pas le monopole des "monts Maudits" https://www.camptocamp.org/routes/445401/fr/pointe-d-astorg-traversee-se-nw-pic-du-milieu-pic-maudit-