L’offre “+=Flex”, qui permet de voyager en train en Occitanie avec jusqu’à 90% de réduction, entre en vigueur ce mardi 1er août. Voici comment en profiter.
La Région Occitanie a une nouvelle idée pour faire ses habitants aimer le train. Après les trajets à un euro, la collectivité dégaine l’offre “+=Flex”, en partenariat avec la SNCF. Annoncée en avril, elle entre en vigueur ce mardi 1er août. À la clé pour l’usager, notamment des économies et de la simplicité.
La promesse de “+=Flex” : « de -20% à -90% sur votre trajet sur un mois donné et jamais plus de 90 euros par mois quel que soit votre trajet. » Ce n’est pas un abonnement et il n’y a pas d’engagement. Concrètement, le premier trajet est au tarif normal, et des réductions de plus en plus importantes s’appliquent à partir du 2e déplacement.
L’offre “+=Flex” se veut simple. Il n’est pas nécessaire de prendre un billet à l’avance ou de se rendre au guichet. Pour en bénéficier, les voyageurs doivent installer l’application Fairtiq rouge sur un smartphone, s’inscrire et activer la géolocalisation, pour détecter les points de départ et d’arrivée.
Une fois en gare, il convient d’appuyer sur le bouton “Start” pour créer automatiquement un billet. À la descente du train, il faut appuyer sur “Stop” pour signaler la fin du trajet et déclencher le paiement. Avec la formule +=Flex, les contraintes de la réservation et du billet n’existent plus. C’est désormais l’offre qui s’adapte au voyageur.
Avec ce lancement, la Région Occitanie espère passer de 80 à 100 000 voyageurs par jour sur son réseau. Le dispositif “+=Flex” vient compléter les offres de la collectivité et de la compagnie ferroviaire. Il est réservé aux voyageurs âgés de 27 à 59 ans.
Auparavant, la Région a lancé une offre réservée aux personnes âgées de 18 à 26 ans. Il s’agit du dispositif “+=0”. Il permet notamment de voyager gratuitement en train dès onze trajets effectués dans le mois sur le réseau liO en Occitanie.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires