La qualité de l’air est mauvaise dans cinq départements d’Occitanie ce mardi 14 janvier. Les concentrations en particules sont en cause.
La qualité de l’air est mauvaise dans pas moins de cinq départements de la région Occitanie ce mardi 14 janvier. En cause : d’importantes concentrations en particules. « Les conditions météorologiques peu dispersives sur une grande partie de la région devraient favoriser l’accumulation des polluants dans l’atmosphère », précise Atmo Occitanie. La Haute-Garonne, le Tarn, les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne et enfin, l’Aveyron sont concernés. En ce qui concerne les autres départements, l’indice de la qualité de l’air est dégradé en Ariège et dans l’Hérault et moyen dans les six restants.
Face à cela, l’association de surveillance de la qualité de l’air dans la région émet plusieurs recommandations à destination des habitants. « Sur les territoires où l’indice de la qualité de l’air est prévu mauvais, envisagez de réduire les activités intenses à l’extérieur si vous ressentez des symptômes : mal aux yeux, toux ou maux de gorge », déclare Atmo Occitanie qui conseille également d’éviter les zones à fort trafic routier pour vos loisirs et balades. Quant aux personnes sensibles, elles sont appelées à se ménager si elles se trouvent dans l’un des cinq départements où la qualité de l’air est mauvaise ce mardi.
La situation ne devrait pas vraiment s’améliorer le lendemain. « Mercredi, les conditions météorologiques devraient rester peu dispersives sur la majorité des départements de la région », prévient Atmo Occitanie. Ainsi, la qualité de l’air s’annonce encore mauvaise en Haute-Garonne, dans le Tarn, les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne et l’Aveyron. En revanche, elle sera dégradée uniquement en Ariège et moyenne dans le reste de la région. De nouveau, l’association de surveillance de la qualité de l’air recommande de réduire les activités intenses à l’extérieur en cas de symptômes sur les territoires où la qualité de l’air est prévue mauvaise.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires