Avec les fortes chaleurs, l’été est une période à risque en matière de feu. Plusieurs incendies se sont déclarés mardi 27 juin, dans l’Aude, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales.
Les départements de l’Aude, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales ont été frappés par des incendies durant la journée du mardi 27 juin.
L’incendie d’un camping-car s’est propagé et a détruit dix hectares de pinède mardi matin à Pouzols-Minervois, dans l’Aude, sans faire de victime ni menacer d’habitation, selon France 3.
Le feu, dont l’origine reste à déterminer, s’est propagé aux herbes sèches et aux vignes environnantes. Quatre-vingts pompiers, appuyés par trois groupes d’intervention feux et forêts, ont réussi à le maîtriser en moins de deux heures.
Deux incendies se sont déclarés mardi après-midi à Frontignan, dans l’Hérault, sans faire de blessé.
Le premier feu a démarré en début d’après-midi près de la D129, a parcouru un hectare de garrigue avant d’être éteint vers 17h. Le second feu a pris vers 16h30 dans une habitation privée proche de la D612 et de la voie ferrée. Lors de ce dernier, la circulation des trains a été interrompue durant 1h30 dans les deux sens pendant l’intervention des pompiers, d’après la SNCF.
Un incendie qui a ravagé quatre hectares de basse végétation à Ortaffa, au Sud de Perpignan, a été maîtrisé mardi en fin d’après-midi après deux heures d’intervention des pompiers, appuyés par des moyens aériens.
Le feu, qui s’est déclaré vers 15h30, a mobilisé une quarantaine de sapeurs-pompiers et sept largages d’un hélicoptère bombardier d’eau. Deux largages de produit retardant ont également été effectués par un avion Dash de la sécurité civile.
Le Nord-Est des Pyrénées-Orientales était placé mardi en niveau de risque incendie “exceptionnel” en raison de la sécheresse et du vent, selon la préfecture pyrénéenne.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires