À la veille des vacances d’été, il est bon de rappeler quelques consignes de sécurité à respecter aux abords des cours d’eau équipés de barrages hydrauliques en Occitanie.
Le message est redonné chaque année à la même période, mais il a son importance. Alors qu’approche le début des vacances d’été, la Société hydro-électrique du Midi (Shem) « rappelle les consignes de sécurité à respecter aux abords des cours d’eau équipés d’usines et de barrages hydroélectriques ».
La Shem explique que « lorsque la demande d’électricité est importante, les usines hydroélectriques doivent y répondre et démarrer rapidement. Cette souplesse et cette réactivité nécessitent des lâchers d’eau qui peuvent entraîner la montée rapide du niveau des cours d’eau aux abords des ouvrages hydrauliques ».
Ce qui peut surprendre les personnes à proximité des sites. « La Shem installe, sur les cours d’eau concernés, des panneaux jaunes avertissant les pêcheurs, qu’il est dangereux de s’aventurer dans le lit des cours d’eau à ses endroits et qu’il convient de rester sur les berges », annonce l’organisation.
La Shem indique quatre règles que doivent respecter les baigneurs, promeneurs et pêcheurs à proximité des barrages hydrauliques :
– Respectez les consignes des panneaux jaunes et ne vous installez pas dans ces zones ;
– Restez sur les berges ;
– Ne vous installez pas sur les îlots ou les rochers au milieu de la rivière ;
– Surveillez les enfants au bord de l’eau.
Par ailleurs, la Shem a complété son dispositif d’information avec un film pédagogique disponible sur le site internet de l’entreprise et son compte Facebook et Instagram. Ce film est également à la disposition des offices de tourisme et de ses partenaires locaux.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires