Un train dédié aux vélos va circuler dès cet été en Occitanie. Une bonne nouvelle pour les amateurs de cyclotourisme qui pourront rejoindre de nombreux itinéraires cyclables en montant à son bord.
Un train liO avec une rame dédiée aux vélos ? C’est ce qui sera proposé dès le mois de juillet en Occitanie. Concrètement, de quoi s’agit-il ? « Ce sera une rame réaménagée spécialement pour accueillir plus de vélos qu’une rame classique. Au total, il y aura 13 places disponibles pour les cycles, contre 6 actuellement », annonce Jean-Luc Gibelin, vice-président en charge des mobilités pour tous et des infrastructures de transport à la Région Occitanie, qui précise : « Cette rame arborera un logo un peu particulier rappelant qu’elle est dédiée au vélo ». L’objectif de cette nouveauté qui entre dans le cadre de l’acte deux du Plan vélo de la collectivité : « répondre au besoin d’allier transports en commun et cyclotourisme ». Mais attention, ce train spécial ne circulera que sur la ligne Toulouse – Figeac cet été. En l’empruntant, les amateurs de vélo pourront découvrir le patrimoine local à travers plusieurs parcours cyclables au départ des différentes gares desservies.
« La ligne Toulouse – Figeac dessert des itinéraires vélos importants, comme le canal des deux mers avec la V80, la vallée du Tarn avec la V85, la vallée des gorges de l’Aveyron avec la V87 et la vallée du Lot avec la V86. Cet axe permet donc d’être en contact avec des propositions concrètes de vélo-tourisme », affirme Jean-Luc Gibelin. Pour en profiter, il suffira de réserver gratuitement son emplacement au préalable. À savoir que cette rame spéciale sera disponible tous les jours de juillet et août avec un départ à 9h de Toulouse et un retour à 20h30. « En septembre, elle circulera sur la ligne des Cévennes durant les week-ends », informe l’élu. Cette rame ne sera donc disponible que sur des lignes touristiques. « Ce nouveau service d’emport de vélos à bord des trains, créé en concertation avec les associations d’usagers, sera à usage touristique. Nous considérons que ce n’est pas la solution pour l’usage du quotidien », précise le vice-président.
Pour le quotidien, la Région Occitanie en propose une autre : un nouveau service de location de vélos longue durée de six, neuf ou douze mois pour les abonnés et usagers fréquents des trains régionaux. « Une expérimentation unique en France », comme le souligne Jean-Luc Gibelin, qui débutera à partir du mois de septembre prochain et fera ensuite l’objet d’un bilan. « Nous allons tester ce service sur deux axes de la région pour favoriser l’usage du train, mais aussi celui du vélo et pour articuler le passage de l’un à l’autre », déclare l’élu. En tout, 200 vélos, dont 140 à assistance électrique, seront proposés à la location pour les voyageurs des lignes Montauban-Toulouse et Sète-Montpellier. Des axes qui n’ont pas été choisis au hasard. « Ces deux lignes à forte fréquentation avaient pu faire l’objet, dans les années passées, de tensions entre les usagers du vélo et les usagers du train », révèle le vice-président en charge des mobilités.
Deux types de cycles seront donc à disposition. Selon la durée de location de six, neuf ou douze mois, il faudra respectivement compter 27€, 26€ et 25€ par mois pour le vélo électrique et 17€, 16€ et 15€ euros par mois pour le vélo classique. La location comprend par ailleurs un casque, un antivol et un stationnement sécurisé. Si les vélos seront remis en septembre, les demandes de réservation ouvrent dès ce jeudi 3 avril. Et il faudra être réactif car tout le monde ne pourra pas en profiter. « Les bénéficiaires devront emprunter les lignes Montauban-Toulouse et Sète-Montpellier au moins deux fois par semaine. Un justificatif d’abonnement ou d’utilisation sera demandé », détaille Jean-Luc Gibelin. En plus de cela, la Région impose d’autres critères de sélection comme l’usage qui sera fait du service. Pour faire partie des 200 premiers utilisateurs, il faudra notamment utiliser le vélo pour se rendre sur son lieu de travail depuis la gare ou pour aller à la gare depuis son domicile.
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