La neige a fait son retour dans les Pyrénées ce lundi 9 janvier. Certaines stations se préparent à rouvrir.
En voilà une bonne nouvelle pour les amateurs de sports de glisse. La neige est de retour dans les Pyrénées. Dans la nuit de ce dimanche 8 au lundi 9 janvier, il est ainsi tombé entre 10 et 25 cm à 2000 m sur le massif montagneux selon la Chaîne Météo.
❄️❄️ Quel plaisir de revoir la #neige à basse altitude en #montagne ! Voici le bilan de l'épisode de neige qui s'est produit entre dimanche et lundi sur nos massifs. Bon nombre d'entre eux ne l'avaient pas vu tomber depuis la mi-décembre… pic.twitter.com/F5ttOV13XC
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 10, 2023
Ces flocons étaient attendus avec impatience. L’enneigement était en effet jusqu’à présent très déficitaire. Plusieurs stations de ski des Pyrénées avaient d’ailleurs fermé faute de poudreuse. Mais cette arrivée de la neige va peut-être leur permettre de rouvrir.
Certaines stations se préparent effectivement à cette éventualité. Ce sera notamment le cas de celles de Gourette, fermée depuis le 31 décembre dernier, et de La Pierre Saint-Martin. Elles rouvriront « dès que les conditions le permettront », précise N’PY qui regroupe huit stations de ski au total.
A @stationGourette 1350 pic.twitter.com/D0H1S3HeFH
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) January 9, 2023
De leur côté, les domaines skiables des Pyrénées toujours ouverts en profitent pour conforter leur manteau neigeux afin de permettre aux skieurs de pratiquer dans les meilleures conditions possibles.
Après ces chutes de neige, le temps s’annonce de nouveau doux dans les Pyrénées. Il y aura toutefois de la neige au-dessus de 2500 m ces prochains jours. Les stations de ski, mais aussi les skieurs espèrent voir de nouveau des flocons tomber dans les semaines à venir.
Ces derniers sont d’ailleurs attendus en nombre lors des prochaines vacances. N’PY enregistre en effet un taux de réservation de 81% la première semaine, 94% la deuxième, 82% la troisième et 52% la quatrième en février. D’après le groupe, ces taux sont « conformes aux années précédentes ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires