La Région Occitanie appelle les habitants à voter pour les projets qu’elle accompagnera dans le cadre du budget participatif dédié au climat et à l’alimentation. Ils peuvent en choisir trois parmi 134 initiatives.
À vos votes ! Jusqu’au 15 janvier 2024, tous les habitants d’Occitanie de 15 ans et plus sont appelés à choisir les projets que soutiendra la Région dans le cadre du budget participatif dédié au climat et à l’alimentation. En tout, 134 sont soumis au vote citoyen. Parmi eux : un centre de soins pour la faune sauvage dans les Pyrénées-Orientales, une cantine associative dans l’Hérault ou encore un verger dans un lycée de Lozère.
Il est possible de voter pour trois initiatives. Les plus plébiscitées seront ensuite subventionnés par la Région Occitanie. Cette dernière va mobiliser une enveloppe de 2,3 millions d’euros pour soutenir les projets lauréats qui seront annoncés au mois de janvier 2024. Depuis la mise en place en 2019 des budgets participatifs, près de 300 projets ont été accompagnés dans la région, financés par la collectivité à hauteur de 10 millions d’euros.
La Région a lancé l’édition 2023 de son budget participatif en mai dernier. Cette année, il met à l’honneur des projets liés aux enjeux climatiques, à la gestion des ressources, aux énergies renouvelables, à l’alimentation durable et à la biodiversité. Citoyens, collectivités, mais également associations étaient ainsi appelés à déposer leurs “solutions pour le climat et l’alimentation” entre le 15 mai et le 16 août dernier. 244 initiatives ont été proposées.
L’objectif de ce budget participatif : « permettre à toutes et tous de soumettre des projets innovants, et renforcer l’implication des citoyens dans la prise de décision publique ». « Parce que ma méthode, c’est le collectif, j’ai à cœur depuis 2016 de toujours associer les habitants et habitantes d’Occitanie dans la définition des grandes orientations régionales. D’autant plus sur des sujets aussi importants que le climat et l’alimentation », déclare la présidente de la Région, Carole Delga.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires