La Région Occitanie vient de lancer l’édition 2023 des budgets participatifs, une initiative visant à impliquer les citoyens dans la prise de décision publique. Cette année, la collectivité met l’accent sur le climat et l’alimentation. Un budget de 2,3 millions d’euros sera mobilisé pour soutenir les projets les plus populaires auprès des habitants.
La Région Occitanie lance la troisième édition de ses budgets participatifs, un dispositif qui permet aux habitants de proposer et de choisir des projets d’intérêt général qui seront financés par la collectivité. Cette année, la thématique retenue est celle de la transition écologique et alimentaire.
« Depuis 2019, les budgets participatifs permettent de soutenir des projets innovants et concrets imaginés par les citoyens. Ils constituent un soutien précieux à tous les habitants d’Occitanie désireux de participer au dynamisme régional, et s’inscrivent pleinement dans la poursuite des objectifs que nous nous sommes fixés, notamment en termes de climat, de biodiversité, d’alimentation et d’écologie populaire », déclare Carole Delga (PS), présidente de la Région Occitanie.
Les citoyens, les associations et les collectivités ont jusqu’au 16 août pour déposer leurs idées sur le site laregioncitoyenne.fr. Les projets doivent s’inscrire dans l’un des six axes suivants : biodiversité, climat, gestion des ressources, énergies renouvelables, alimentation et protection des arbres.
Après une analyse de faisabilité par les services de la Région, les projets retenus seront soumis au vote des habitants d’Occitanie, âgés de 15 ans et plus. Un budget de 2,3 millions d’euros sera mobilisé pour soutenir les projets les plus populaires auprès des habitants.
Les budgets participatifs sont un outil de démocratie participative qui vise à renforcer l’implication des citoyens dans les politiques publiques régionales. Depuis 2019, ils ont permis de soutenir plus de 300 projets innovants sur l’ensemble du territoire régional, pour un montant total de 10 millions d’euros.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires