Un observatoire régional des problématiques de santé au travail a été lancé en Occitanie durant le mois de mars. Ce nouvel outil sera un allié pour les entreprises, les services de prévention et les décideurs locaux dans leurs prises de décisions.
Mieux comprendre les enjeux de santé au travail pour mieux y répondre. C’est l’objectif de l’observatoire régional lancé fin mars par le Plan régional Santé Travail (PRST) d’Occitanie. Présenté comme une expérimentation, ce nouvel outil donne un coup de projecteur sur les risques professionnels.
« Avoir une meilleure connaissance des problématiques de santé au travail permet de mieux cibler les actions à mettre en œuvre, tant au niveau local, c’est-à-dire des entreprises, qu’au niveau régional », explique la préfecture d’Occitanie dans un communiqué.
Concrètement, cet observatoire régional va compiler et croiser des données territorialisées en lien avec la santé au travail. Il s’agit de statistiques socio-économiques, de dialogue social, de sinistralité et d’inaptitudes, exploitables à différentes échelles : région, département, zone d’emploi ou périmètre des services de prévention.
Ces informations seront précieuses pour plusieurs acteurs :
Le projet est porté par Présanse Occitanie, une association regroupant les services de prévention et de santé au travail interentreprises, et financé par une dotation exceptionnelle du ministère du Travail, à hauteur de 85 540 euros. L’observatoire de la santé au travail s’appuie sur un large partenariat réunissant syndicats, organismes de prévention, services de santé au travail et institutions régionales.
Les premières données sont déjà disponibles en ligne. Elles seront mises à jour dès le deuxième trimestre 2025.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires