Le taux de cambriolages est de 5,4 pour mille logements en 2022 en Occitanie. Ce niveau est légèrement inférieur au niveau national. Les services de police et de gendarmerie ont enregistré 19 770 cambriolages ou tentatives de cambriolage en 2022. Les départements de la Lozère, de l’Aveyron, du Lot, des Hautes-Pyrénées et de l’Ariège sont ceux où les taux de cambriolages sont les plus faibles.
En 2022, 19 770 cambriolages ou tentatives de cambriolage de logements ont été enregistrés en Occitanie, soit un taux de 5,4 pour mille logements, selon l’Insee ce mercredi 17 mai. C’est légèrement inférieur à la moyenne nationale (5,8‰). Mais ce taux varie fortement selon les départements, les zones urbaines étant plus touchées que les zones rurales.
Ainsi, la Haute-Garonne affiche le taux le plus élevé de la région (8,5‰), se situant parmi les dix départements les plus cambriolés de France. À l’inverse, la Lozère, l’Aveyron et le Lot font partie des dix départements les moins cambriolés du pays, avec des taux inférieurs à 3‰. Il est même de 1,3‰ en Lozère. L’Aude fait figure d’exception parmi les départements à dominante rurale en Occitanie, avec un taux de 5,9‰.
Selon l’Insee, les cambriolages sont plus fréquents dans les territoires où les revenus sont les plus élevés et où la densité de population est la plus forte. « Ces liens sont encore plus marqués en Occitanie », note l’Insee. « Les cambriolages sont plus fréquents dans l’urbain dense en Occitanie qu’en France hors Mayotte (8,5‰ contre 7,6‰). À l’inverse, ils sont plus faibles dans le rural non périurbain (2,7‰ contre 3,5‰). » En 2022, le taux de cambriolages atteint 9‰ à Toulouse et 7‰ à Montpellier, Nîmes ou Perpignan. Ces villes se situent toutes au-dessus de la moyenne de la région.
Le nombre de cambriolages est aussi sensible aux variations conjoncturelles. La crise sanitaire et ses conséquences ont entraîné une baisse de 24% des cambriolages en 2020. En effet, les confinements et le télétravail ont réduit les opportunités pour les cambrioleurs.
Sur le long terme, l’Occitanie connaît une diminution de 34% des cambriolages entre 2016 et 2022. Leur nombre est passé de 30 000 à moins de 20 000.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires