En Occitanie, les collégiens de 5ème se font vacciner contre les HPV, des virus responsables de nombreux cancers. La campagne de prévention progresse, mais qui loin des objectifs.
Depuis octobre, les collégiens de 5ème des académies de Montpellier et de Toulouse peuvent bénéficier gratuitement de la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV), responsables de près de 6 400 cancers par an en France. Cette vaccination, recommandée dès 11 ans pour les filles et les garçons, permet de prévenir jusqu’à 90 % des infections par HPV à l’origine des cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin, de l’anus, du pénis et de la gorge. Il s’agit d’une des seules vaccinations qui existe contre les cancers.
Près de 9 200 familles ont accepté la prévention par la vaccination pour leur enfant, selon un communiqué de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie en date du 13 novembre. Dans le cadre de cette campagne de vaccination en milieu scolaire, 1 794 doses ont déjà été administrées. L’objectif est de réaliser le schéma complet de la vaccination HPV, c’est-à-dire deux injections à intervalle d’au moins six mois, au cours de cette même année scolaire. La deuxième phase de cette campagne de vaccination aura lieu en mai-juin 2024.
L’ARS souligne que la vaccination contre les HPV peut également être administrée en secteur libéral, par un médecin, un pharmacien, un infirmier ou une sage-femme. Depuis juin 2023, une nette augmentation des piqures dans ce cadre est constatée : plus de 18 000 doses de vaccins ont été délivrées dans la région entre juin et octobre 2023.
En 2022, en Occitanie, la couverture vaccinale contre les HPV était de 45% pour les filles et 12% pour les garçons, pour une seule dose. Des chiffres loin des ambitions des autorités publiques. La stratégie décennale de lutte contre le cancer fixe comme objectif d’atteindre plus de 80% de couverture vaccinale d’ici à 2030.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires