Météo-France vient de placer les départements de l’Hérault et du Gard en vigilance orange canicule pour ces mercredi 19 et jeudi 20 juillet.
La vigilance canicule continue en Occitanie. Avec l’été, les températures de saison s’installent et avec elles, les différents aléas climatiques. Après un pic de chaleur survenu à Toulouse ce mardi, c’est au tour des départements du Gard et de l’Hérault. Selon le dernier bulletin prévisionnel de Météo-France, ces derniers sont concernés par un « épisode caniculaire non exceptionnel, mais nécessitant une vigilance particulière ». De leur côté, les Pyrénées-Orientales voient leurs prévisions climatiques s’adoucir. Depuis ce matin, elles ne sont plus en alerte orange, mais jaune.
La vigilance orange canicule est en vigueur pour les journées du mercredi 19 et jeudi 20 juillet. Du côté de l’Hérault, des températures maximales de 35°C sont attendues à Béziers, 36°C à Agde, 37°C à Montpellier ou encore 38°C à Sète ce mercredi. Quelques rafales de vent sont également prévues sur le littoral tout au long de la journée.
Dans le département limitrophe du Gard, les conditions météorologiques sont similaires avec des températures maximales pouvant atteindre les 38°C à Nîmes, à Alès ou encore à Vauvert. Dans l’ensemble du Sud-Est, neuf départements sont concernés par l’alerte climatique. Météo-France explique : « Sur les départements en orange, ce mercredi, les températures dépasseront les 35°C, atteignant souvent les 36-38°C ».
La vigilance orange reste valable pour la journée de jeudi avec des maximales légèrement plus basses : 34°C à Montpellier et 36°C à Nîmes. À noter que les nuits ne seront pas plus fraîches. De mercredi à jeudi, les températures resteront très élevées. Météo-France prévoit des minimales comprises entre 22 et 26°C.
Face à ces épisodes de fortes chaleurs, les autorités appellent à la plus grande vigilance en Occitanie. La préfecture du Gard évoque notamment les symptômes d’un coup de chaleur : fièvre supérieure à 40°C, peau chaude, rouge et sèche, maux de tête, nausées, somnolence, soif intense, confusion, convulsions ou encore pertes de connaissance. Voici quelques conseils à appliquer pendant ces épisodes caniculaires :
Commentaires