Dix départements de la région Occitanie ont été placés en vigilance rouge canicule ce mercredi 23 août à midi. Dû à un dôme de chaleur, cet épisode de chaleurs extrêmes est à la fois exceptionnel par sa durée, son intensité et son caractère tardif. Un phénomène amené à se reproduire dans le temps.
C’est la première fois que dix départements de la région Occitanie sont placés simultanément en vigilance rouge canicule par Météo France. Les trois autres, c’est-à-dire les Hautes-Pyrénées, l’Ariège et les Pyrénées-Orientales, sont eux en vigilance orange. Un épisode de fortes chaleurs qui est dû à « une masse d’air chaud venue se positionner sur les régions du Sud », relève Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo France.
Un dôme de chaleur accentué par « une petite dépression, située sur le proche Atlantique, qui envoie de l’air un peu plus chaud ce mercredi 23 et jeudi 24 août sur le Sud-Ouest. Cela fait augmenter les températures d’environ deux à quatre degrés alors qu’elles étaient déjà très élevées dans la région. Ce qui nous ferait ainsi atteindre des températures pratiquement record », poursuit Frédéric Nathan.
La température maximale a d’ailleurs déjà dépassé 40°C à Carcassonne durant trois jours consécutifs. « Nous n’avons trouvé qu’un seul précédent dans les relevés pour cette même station et il s’agit de l’épisode de la vague de chaleur d’août 2003 », note Lauriane Batté, climatologue à Météo France. Les minimales sont également élevées. Pour preuve, dans la nuit de lundi à mardi, le mercure n’est pas descendu en dessous de 29,1°C à Perpignan.
Et le pire est à venir puisque le pic de chaleur est annoncé pour ce jeudi 24 août. « On attend 42°C à Toulouse ce mercredi, ce qui ne s’est jamais vu depuis que nous faisons des mesures dans la station de Toulouse-Blagnac », informe la climatologue. De même, les 38°C pourraient être dépassés pendant cinq jours d’affilée dans la Ville rose. La dernière fois que ce phénomène a été observé remonte à la période du 3 au 7 août 2003.
Heureusement, il devrait faire moins chaud à partir de ce vendredi 25 août. « Les températures devraient commencer à baisser très doucement durant la journée de vendredi. Mais on atteindra encore des valeurs élevées », annonce Frédéric Nathan. Météo France prévoit effectivement des températures maximales de 33°C à Nîmes, 32°C à Perpignan ou encore 30°C à Toulouse ce vendredi après-midi.
« Il faudra attendre le week-end pour avoir des températures beaucoup plus respirables. Elles vont même passer très légèrement en dessous des normales de saison », indique le prévisionniste. Il devrait ainsi faire maximum 25°C dans la région ce dimanche 27 août. Une baisse des températures qui sera accompagnée de quelques orages. « C’est encore difficile de préciser où ils auront lieu », estime le prévisionniste.
Cet épisode de chaleur qui a commencé le 20 août en Occitanie est exceptionnel à la fois par sa durée et son intensité. « Si les prévisions se confirment, sur l’ex Midi-Pyrénées, on parlerait d’un des épisodes les plus longs et sévères jamais enregistrés », souligne Lauriane Batté qui relève également le caractère tardif de cet épisode qui intervient lors de la deuxième quinzaine d’août. Un phénomène qui s’inscrit dans la logique du réchauffement climatique.
« Il serait fortement probable que l’on observe, dans un avenir proche, de plus en plus d’épisodes de ce type, c’est-à-dire plus fréquents et tardifs dans la saison ou à l’inverse qui auraient lieu plus tôt par rapport à une climatologie de référence de fin du XXe siècle », prévoit la climatologue. L’année dernière, la canicule avait d’ailleurs été précoce puisque certains départements de la région avaient été placés en vigilance rouge dès le mois de juin.
Commentaires