Alors qu’un dôme de chaleur s’installe sur la France métropolitaine, quatre départements d’Occitanie sont placés en vigilance orange canicule par Météo France à partir du vendredi 18 août.
Douze nouveaux départements, dont quatre en Occitanie, sont placés en vigilance orange canicule à partir du vendredi 18 août par Météo France. Ils s’ajoutent à une liste de sept territoires déjà concernés par l’alerte aux fortes chaleurs.
Il s’agit de l’Allier, le Cantal, la Corrèze, le Puy-de-Dôme, le Doubs, le Gers, le Jura, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Saône-et-Loire, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Ils rejoignent l’Ain, la Loire, la Haute-Loire, l’Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.
En Occitanie, l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne et la Lozère sont en vigilance jaune.
« Un temps chaud et sec s’installe durablement sur la moitié Sud du pays et s’étend un peu vers l’Est », écrit Météo France dans un bulletin publié à 16 heures ce jeudi 17 août. Un dôme de chaleur va se former, provoquant une hausse des températures sur le territoire français.
« Ce week-end, les fortes chaleurs s’accentuent, en particulier sur la moitié Sud du pays. Elles s’annoncent durables et intenses avec des valeurs parfois supérieures à 40°C sur le Sud-Est à partir de dimanche. Elles devraient se maintenir au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine », prévoit l’institut météorologique.
Étant donné que la chaleur va s’intensifier, la vigilance canicule sera donc amenée à évoluer prochainement. D’autres départements seront concernés. À échelle France, ce nouvel épisode de chaleur s’annonce comme le plus chaud de l’été 2023. Il est également l’un des plus tardifs avec un tel niveau d’intensité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires