Alors qu’une quatrième vague de chaleur s’étend sur la France, sept départements d’Occitanie sont placés en vigilance orange en raison de la canicule par Météo-France à partir de mercredi 10 août à 13 heures.
Sept départements d’Occitanie sont placés en vigilance orange en raison de la canicule par Météo-France à partir de mercredi 10 août à 13 heures. Il s’agit du Gard, du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, du Lot-et-Garonne, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.
Sur le plan national, dix-huit départements de l’Ouest du pays sont placés en vigilance orange. Ils vont de Loire-Atlantique au Gard. L’institut météorologique évoque un « épisode caniculaire d’intensité moindre que ceux de juin et juillet derniers, mais plus durable à l’échelle du territoire national. »
« En cette fin d’après-midi, les températures peuvent encore gagner 1 °C de manière générale. En cours de nuit de mardi à mercredi, les minimales s’abaissent peu, autour de 17 à 21 °C en général », annonce Météo-France dans son bulletin. « Sur les départements placés en vigilance orange, la chaleur s’accentue mercredi avec 35 à 38 °C attendus au plus chaud de la journée. Une hausse qui s’accentue de nouveau en journée de jeudi avec 37 à 40 °C attendus. Les minimales au cours de la nuit de mercredi à jeudi sont prévues entre 18 et 21 °C, localement 22 °C dans l’agglomération toulousaine. »
« Après un repli temporaire ce week-end au sud-est, les très fortes chaleurs regagnent du terrain en direction du sud-ouest et de l’arc atlantique. C’est le début de cette quatrième canicule de l’été 2022 », explique La chaîne météo. « Au fil des jours de la semaine, les températures caniculaires envahiront tout l’ouest du pays. La journée de vendredi sera la plus chaude de la série. »
Pour rappel, il est question de canicule à Toulouse lorsque se succèdent trois journées au-dessus de 36 °C et trois nuits au-dessus de 21 °C.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires