Huit départements d’Occitanie, dont l’Ariège, le Gard, la Haute-Garonne et l’Hérault, sont placés en vigilance orange canicule jusqu’au 1ᵉʳ août. Les fortes chaleurs se maintiennent, avec des températures atteignant localement 39°C.
La chaleur se maintient en territoire occitan. Météo France a placé huit départements de la région Occitanie en vigilance orange canicule pour ce mercredi 31 juillet et jeudi 1er août. Il s’agit de l’Ariège, de l’Aveyron, du Gard, de la Haute-Garonne, de l’Hérault, du Lot, du Tarn-et-Garonne et du Tarn.
Après une période de forte chaleur sur les Hautes-Pyrénées et le Gers, ces départements sont désormais en vigilance jaune avec l’arrivée d’air océanique par l’Ouest. À l’inverse, l’Hérault, jusqu’à présent relativement épargné, bascule en orange. Il faut dire que les températures atteignent des sommets, avec 36,2°C relevés à Lodève ce mercredi à 15h30.
Les fortes chaleurs se maintiennent en cette journée de mercredi avec des maximales souvent voisines de 35°C, atteignant localement 36 à 37°C. Dans l’Hérault, jeudi, les températures maximales seront comprises entre 36 et 39 degrés, avec une légère baisse vendredi, mais elles resteront élevées, entre 35 et 38°C.
Pour le département du Gard, les températures nocturnes resteront élevées les prochains jours, atteignant 20 à 24°C, voire 24-26°C vendredi sur le Sud du Gard. En journée, les températures monteront jusqu’à 37-39 degrés, localement 40 degrés. Une légère baisse est attendue pour vendredi, mais les maximales resteront entre 35 et 38°C.
Dans les autres départements, la nuit de mercredi à jeudi verra des températures minimales encore élevées, voisines de 20°C. Jeudi, les températures maximales baisseront, ce qui devrait entraîner la fin de la vigilance canicule. Cependant, elles resteront globalement comprises entre 30 et 33°C, localement 34°C, excepté sur le piémont pyrénéen où elles seront proches de 25 à 28°C.
Cet épisode caniculaire, bien que de courte durée, nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes âgées, les jeunes enfants, les personnes fragiles et celles qui sont exposées au soleil.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires