Étant donné que la pénurie de carburant se poursuit, la Région Occitanie renouvelle l’opération train à un euro samedi et dimanche.
Les billets de train en Occitanie seront une nouvelle fois proposés au tarif d’un euro les samedi 22 et dimanche 23 octobre, annonce le conseil régional mercredi 19 octobre. Mis en place durant le week-end dernier, ce tarif vise à « permettre aux habitants d’Occitanie d’économiser du carburant durant le week-end afin d’assurer leurs déplacements domicile-travail la semaine ».
« Compte tenu de l’engouement rencontré et des difficultés d’approvisionnement en carburant qui devraient se poursuivre dans les prochains jours, la Région Occitanie a décidé de renouveler l’opération », explique le conseil régional.
« Samedi 15 et dimanche 16 octobre, les ventes de billets sur le réseau de trains régionaux liO ont atteint un niveau record. Avec plus de 86 000 billets à un euro vendus sur l’ensemble du week-end, représentant 300 000 litres de carburant économisés, l’opération est un succès », selon la Région.
Le succès fut tel que les canaux de vente de billets de train la SNCF ont connu des dysfonctionnements en Occitanie. Ils ont conduit certains usagers à devoir acheter leurs billets au tarif habituel. Cela concerne 0,3% des voyageurs du week-end, selon la Région Occitanie.
« Les chiffres de ce week-end confirment l’attente des usagers dans un contexte particulièrement difficile : des ventes de billets multipliées par quatre et, au total, près de 120 000 personnes accueillies sur le réseau de trains liO. Un record ! », note la présidente du conseil régional d’Occitanie Carole Delga (PS).
« Nous le voyons, nos concitoyens jouent le jeu des transports en commun lorsque les tarifs sont bas. Ce constat, s’il répond aujourd’hui à une situation exceptionnelle, doit inviter le Gouvernement à réinterroger très sérieusement la question de la tarification des transports publics, comme on le fait en Occitanie », termine la présidente de Région.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires