Carole Delga renforce ses actions pour l’agriculture en annonçant le déblocage de 22 millions d’euros en Occitanie. Ces fonds supplémentaires ont pour objectif de renforcer les exploitations agricoles face aux défis actuels et de préparer l’avenir de manière résiliente.
Carole Delga vient d’annoncer de nouvelles mesures pour l’agriculture afin de répondre aux appels à l’aide des paysans en Occitanie. Pour renforcer son soutien, la Région a décidé d’abonder de 22 millions d’euros le Dispositif Unique d’Investissement des Exploitations Agricoles et des CUMA, portant ainsi l’enveloppe globale de ce dispositif à 50 millions d’euros pour l’année 2024. Cette augmentation vise à accompagner une grande majorité des projets, avec un engagement particulier en faveur des dossiers portés par les Jeunes Agriculteurs.
« Concrètement, des aides peuvent être accordées pour des bâtiments d’élevage, du matériel de désherbage mécanique et de travail du sol, des outils de transformation ou de commercialisation, pour de l’agritourisme… Le montant de l’aide est de 25 à 60% du montant total, jusqu’à 300 000 euros de dépenses éligibles (pour les GAEC, le plafond peut être augmenté jusqu’à 600 000 euros) », précise la Région.
Par ailleurs, une mesure exceptionnelle a été prise pour les Jeunes Agriculteurs, avec l’augmentation du montant des dépenses éligibles pour le Pass « Petits investissements dans les exploitations agricoles », désormais fixé à 100 000 euros. De plus, le taux d’aide a été porté à 40% pour les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans. Cette mesure sera également étendue aux éleveurs souhaitant améliorer l’autonomie en eau pour l’abreuvement des animaux.
De plus, dans le cadre de la préparation de l’avenir, la Région travaille sur des mesures visant à renforcer la résilience des exploitations agricoles, notamment par la consolidation du Réseau Hydraulique Régional et la concrétisation du financement de 30 projets prioritaires en matière d’irrigation.
En parallèle, la Région s’engage également dans la promotion des produits locaux et de qualité dans la restauration collective, à travers la plateforme Occit’Alim lancée en 2017.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Gervais le 23/02/2025 à 10:59
Les gros soucis de la profession , c'est le manque de trésorerie pour ensemencement au printemps. Et des prix de vente en dessous des coups de production .
Vais je semer? Tel est la question.
Pas vision à court, ni moyen terme, donc pas d'investissement !
Nous sommes nombreux dans cette situation.
Les coopératives sont également inquiète. Moins de marchandises = moins de recettes pour eux aussi et des problèmes pour payer les annuités...
Il faut une année blanche pour reprendre le souffle pour tous .
Cordialement