La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, considère que la création d’un Airbus ferroviaire européen serait bonne pour la souveraineté, le climat et le pouvoir d’achat. Une proposition qui n’est pas surprenante venant d’une élue qui ne cache pas son intérêt pour le développement du train.
La présidente de la région Occitanie, Carole Delga (PS), a évoqué l’idée de créer un Airbus ferroviaire européen à l’occasion d’un entretien accordé à l’Agence France Presse dévoilé mercredi 4 janvier.
D’abord, Carole Delga plaide pour « un changement d’échelle sur l’investissement dans le secteur ferroviaire ». Puis, elle ajoute : « Je propose aussi que l’on crée un Airbus ferroviaire au niveau européen, que l’on puisse être, l’Europe et donc la France, les leaders du train de demain. Ce serait bon pour la souveraineté industrielle, pour le climat et bon aussi pour le pouvoir d’achat »,
Le fait que Carole Delga défendent l’idée d’un Airbus ferroviaire européen n’est pas surprenant. La présidente de la région Occitanie n’a jamais caché son intérêt pour le développement du train.
L’élue a notamment fait « des trains du quotidien » son cheval de bataille. Elle soutient également la création de la Ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux pour rapprocher la Ville rose de la capitale.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires